Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle/législatives 2015 : les parties prenantes signent un pacte de bonne conduite
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  aOuaga.com
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle/législatives 2015 : les parties prenantes signent un pacte de bonne conduite
Vendredi 21 août 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Les parties prenantes des élections couplées présidentielle/législatives du 11 octobre 2015 ont signé un pacte de bonne conduite pour un scrutin apaisé




Les parties prenantes des élections couplées présidentielle/législatives 2015 ont signé un pacte de bonne conduite le 21 août 2015 à Ouagadougou. Il s’agit d’un document de 17 articles sur les obligations des parties prenantes à ces élections dans le souci d’un scrutin apaisé.

Tour à tour, les représentants des parties prenantes des élections couplées présidentielle/législatives du 11 octobre 2015 ont apposé chacun sa signature au bas du document. Ces parties prenantes sont les candidats à l’élection présidentielle, les partis et formations politiques, les organisations de la société civile (OSC), les organes de presse, les agences de communication et de publicité et le Conseil supérieur de la communication (CSC). Elles s’étaient retrouvées le 3 juin 2015 pour son adoption.
Le contenu du document condensé et portant les signatures, agrandi et encadré a été remis par la suite au chef de l’Etat Michel Kafando qui a présidé la cérémonie.
Avant la signature, le directeur des affaires juridiques du Conseil supérieur de la communication (CSC), Louis Modeste Ouédraogo, a présenté le contenu du pacte de bonne conduite. Il comprend 17 articles répartis en préambule, en dispositions générales, en règle de conduite et en dispositions finales.
Dans son adresse après la signature, la présidente du CSC, Nathalie Somé, a rappelé que le pacte de bonne conduite a été expérimenté pour la première fois en 2002 lors des élections législatives. Elle a fait savoir aux parties prenantes qu’à travers le pacte, elles s’engagent à inscrire leur discours dans une saine émulation des idées.
De son côté, le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a qualifié d’heureuse l’initiative de fixer les règles du jeu des élections du 11 octobre 2015. Des élections d’une importance capitale qui tranchent avec "les mascarades électorales que nous avons connues jusqu’à présent". Le scrutin qui se profile constitue aux yeux du chef de l’Etat un défi à relever par le Burkina pour se poser en référence après l’insurrection populaire de fin octobre 2014.

Séni DABO


Articles associés

   
Commentaires