Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Un autre ancien ministre de Blaise Compaoré incarcéré
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  AIB
Forum
© Présidence par DR
Forum des affaires du Burkina à Washington : les participants tirent un bilan positif
Vendredi 8 août 2014. Washington. Les participants au Forum des affaires du Burkina ont fait un bilan positif de l`activité au président du Faso, Blaise Compaoré. Photo : Arthur Kafando, ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat




Ouagadougou - L’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie, Arthur Kafando a été déféré, mercredi, à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), portant à trois, le nombre d’anciens ministres de Blaise Compaoré emprisonnés, depuis le début de la semaine, a-t-on appris de source proche du dossier.

Selon une source judiciaire, M. Kafando a été mis en accusation devant la Haute cour de justice par le Parlement intérimaire, pour des faits «de faux et usage de faux, détournements de deniers publics portant sur la somme de 78 millions 865 mille 595 F CFA».

Il rejoint en prison les anciens ministres, Jean Bertin Ouédraogo (Transport) et Jérôme Bougouma (Sécurité), également jugés par la Haute cour de justice, pour des faits de "détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite".

En mi-juillet, rappelle-t-on, les députés du Parlement intérimaire ont procédé à la mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré et tous les membres de son gouvernement devant la Haute cour de justice pour "haute trahison" et "attentat à la Constitution".

Il s’agit de la première fois que la Haute cour de justice pose une telle action depuis sa création, il y a de cela 20 ans.

L’institution n’avait jamais jugé personne, en raison de lacunes juridiques, de manque de locaux et de volonté politique des anciennes autorités du pays, selon son actuel premier responsable.


Le Burkina Faso s’apprête à organiser des élections présidentielle et législatives, le 11 octobre prochain, pour sanctionner la période de la Transition qui a suivi le départ de Blaise Compaoré.

Agence d’Information du Burkina

ndt
Commentaires