Les journaux burkinabè ont évoqué ce jeudi la situation politique nationale marquée par les dépôts de candidatures pour les futures élections (présidentielle et législatives), ainsi que la conférence de presse organisée, la veille, par les blessés de l’insurrection populaire de fin octobre 2014.
« Dépôt des candidatures : Les blessés de l’insurrection ne veulent plus les ex-dignitaires », arbore à sa Une Aujourd’hui au Faso, là où le quotidien Les Dernière nouvelles du Faso (DNF) affiche : « Les Blessés de l’insurrection, de nouveau en insurrection ».
Selon les deux journaux, l’Association des blessés de l’insurrection populaire au Burkina Faso (ABIP-BF) a animé une conférence de presse ce mercredi 19 août 2015 à Ouagadougou.
« Les responsables de l’association s’opposent aux candidatures des anciens députés CDP (Ndlr : Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir) de la dernière législature en interpellant le Conseil constitutionnel à +la sagesse et à la raison+ », écrit DNF.
A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, mentionne à sa Une : « Candidatures de certains ex-députés : les blessés de l’insurrection… s’insurgent ».
Le quotidien national Sidwaya ne dit pas autre chose quand il titre : « échéances électorales : Les blessés de l’insurrection contre la candidature du CDP ».
De son côté, le quotidien Notre Temps évoque cette conférence de presse en titrant : « Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 : les victimes blessées crient à l’abandon ».
Le même journal renseigne que l’ancien ministre en charge du commerce sous Blaise Compaoré, Arthur Kafando, a été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).
Pour sa part, l’hebdomadaire satirique Journal du jeudi (JJ) présente à sa Une la caricature du président du Conseil constitutionnel (CC), Kassoum Kambou, qui a, en face de lui, des personnes venues déposer des recours.
Selon le journal, au fur et à mesure que les élections couplées du 11 octobre approchent, on assiste à un regain d’activités de l’ex-parti majoritaire, le Congrès pur la démocratie et le progrès (CDP).
« Eddie Komboïgo, président de ce parti, se déclare déjà vainqueur de la présidentielle avant même le dépôt de sa candidature », écrit JJ, avant de souligner qu’il s’agit d’une « auto-proclamation qui ressemble à une stratégie élaborée pour contester les résultats en cas d’échec ».
C’est pourquoi l’hebdomadaire humoristique pose cette question dans sa manchette : « Contestation des résultats des élections 2015 : Le CDP prépare-t-il les esprits ? ».
ALK/od/APA