Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8349 du 9/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Appel de consommateurs à consommateurs : Défendons-nous maintenant !
Publié le mercredi 10 avril 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que depuis des mois les responsables de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) se ruinent en querelles intestines, le Dr Emile Pierre Baziémo en appelle à la création d'un nouveau regroupement qui pourrait s'appeler Union fédérale des consommateurs actifs du Burkina (UFCA/B).

Le consommateur conscient ne clame pas son aigreur ; il bondit sur l’injustice et exige réparation. Tel devrait être le nouveau credo des consommateurs dont la passivité systémique est de plus en plus inquiétante. Pourtant, ce ne sont pas les motifs d’indignation et de protestation qui manquent : de l’augmentation injustifiée des prix, de la violation systématique des droits de base du consommateur (droit à la sécurité, droit à l’information, droit à la représentation, droit au choix), en passant par la mauvaise qualité des produits et services, les consommateurs sont malmenés, escroqués, arnaqués, pillés.

A titre d’exemple on peut citer, entre autres, les impairs de la SONABEL, la mauvaise qualité impunie des services offerts par les trois opérateurs de téléphonie mobile, les coûts abusifs des télécommunications, les prix prohibitifs du ciment surtout en certaines périodes de l’année, l’exploitation de nos données personnelles, la mauvaise construction de nos routes, les coûts exorbitants du crédit bancaire, l'augmentation des prix du parking, le pillage de nos ressources minières, la destruction de notre environnement, etc. La célébration de la Journée mondiale du consommateur le 15 mars 2013 sous le thème «Justice pour le consommateur, maintenant !!!» nous donne l’occasion de sonner le tocsin pour qu’enfin chacun d’entre nous prenne résolument l’engagement de relever les défis du consumérisme.

Tout le monde récoltera les pots cassés

Alors que nous sommes de plus en plus sujets à de nombreuses arnaques, alors que les entreprises publiques et privées abusent de notre désorganisation et de notre inactivisme, les associations de consommateurs du Burkina Faso ont choisi de se battre souvent pour des intérêts égoïstes inavouables. La crise qui secoue la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) dirigée à ce jour par deux bureaux n’a réussi qu’à jeter un grave discrédit sur les associations des consommateurs.

Peu importe la décision de justice qui sera prise, la LCB en sortira avec une image entachée qu’elle aura du mal à refaire auprès des consommateurs et de ses partenaires. Ce n’est pas juste de penser que les protagonistes de la ligue en sont les seuls perdants. Les consommateurs du Burkina, individuellement ou collectivement, qui récolteront les pots cassés d’une manière ou d’une autre, ne sont pas pour autant que des victimes collatérales. Leur passivité, leur désintérêt pour le regroupement en vue de faire face collectivement aux injustices liées à la consommation des biens et services, leur silence complice devant les cas flagrants d’injustice, font qu’ils sont tout aussi comptables de ce qui arrive à la seule association de consommateurs qui avait pignon sur rue en dépit de ses graves insuffisances.

Le Burkina Faso s’est engagé depuis 1991 dans un processus de libéralisation de son commerce et des prix, d’institution d’un régime de concurrence et d’instauration d’une politique de concurrence. La libéralisation de l’économie a vu la levée des restrictions à l’importation, la suppression de barrières non tarifaires , la libéralisation et la diversification des circuits de distribution, la libéralisation des prix et la fin de leur contrôle, la simplification des procédures et formalités à l’importation et la mise en place de guichets uniques …Ce dispositif législatif, réglementaire et institutionnel devrait en principe profiter en dernier ressort au consommateur. Malheureusement, au Burkina, c’est tout le contraire du fait de sa passivité et de ses silences complices.

Un nouveau regroupement s'impose

Pourtant le consommateur est devenu un acteur de premier plan de la régulation de l’économie de marché. Quand il en prend conscience et qu’il s’organise pour agir, le consommateur est un acteur disposant de ressources d’influence sur le système économique. «Le consommateur est en somme le roi…Chaque consommateur est un électeur qui décide par son vote que telle chose sera faite parce qu’il veut qu’elle soit faite.» Paul Samuelson (1957).

C’est fort de toutes ces considérations auxquelles il convient d’ajouter la léthargie actuelle des associations de consommateurs que la création d’un nouveau regroupement de consommateurs plus responsable, plus dynamique et entreprenant, plus crédible s’impose comme une urgente nécessité. Un tel regroupement pourrait éventuellement porter le nom d’Union fédérale des consommateurs actifs du Burkina, en abrégé UFCA/B.

L’Union fédérale des consommateurs actifs du Burkina (UFCA/B) a essentiellement pour objet de regrouper les consommateurs, d'assurer la défense de leurs intérêts individuels et collectifs et la promotion de leurs droits matériels et moraux dans tous les domaines de la vie quotidienne (consommation, logement, santé, environnement, services publics…). Elle agit notamment pour développer la formation, l'information, la protection et la représentation des consommateurs au plan national et international.

Nous, auteurs de cet appel, invitons tous les consommateurs du Burkina:

- à une prise de conscience de nos ressources d’influences lorsque nous nous unissons et agissons ensemble ;

- à devenir des consommateurs actifs qui rejetons systématiquement tous les cas d’injustice liée à la consommation ;

- à exiger des détenteurs de pouvoirs publics ou privés de respecter leur devoir de redevabilité en rendant compte ;

- à exiger le respect de nos droits à la sécurité, au choix, à la représentation et à l’information ;

- à nous engager dans l’UFCA/B pour une meilleure défense des droits des consommateurs.

La structuration fédérale de l’organisation permettra la prise en compte des spécificités locales, tout en gardant une ligne directrice commune. Nous prenons l’engagement de faciliter les rencontres d’échanges et de réflexions qui aboutiront à la convocation de l’Assemblée générale constitutive. L’adresse email qui suit permettra de collecter les différentes contributions en termes de commentaires, de propositions et de réflexions des consommateurs actifs afin de préparer les très prochaines échéances. Il servira pour le moment de trait d’union entre nous «consommateurs actifs»

 Commentaires