Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Menaces de mort » contre un Syndicaliste: la CCVC exige l’interpellation et l’audition de l’auteur
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  FasoZine
Education
© aOuaga.com par G.S
Education : une campagne pour une école plus accessible lancée
La coordination nationale de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l`impunité et pour les libertés (CCVC) a animé une conférence de presse pour annoncer le lancement d`une campagne pour une école démocratique et populaire accessible aux enfants du peuple. Photo : Bassolma Bazié, secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B)




La Coalition nationale contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) réagit ici à la déclaration de l’ONSL selon laquelle son secrétaire général, Paul Kaboré, a été menacé de mort par un opérateur économique. Tout en demandant aux autorités de protéger le syndicaliste, la CCVC exige l’interpellation et l’audition de l’auteur.

«C’est avec stupeur et indignation que la CCVC a appris les menaces de mort proféré par le sieur Amédé Ignace BEREWOUDOUGOU contre le camarade Paul KABORE, Secrétaire Général (SG) de l’Organisation Nationale des Syndicats Libres du Burkina (ONSL), membre de la coordination nationale de la Coalition Nationale de Lutte contre la Vie chère, la Corruption, la Fraude, l’Impunité et pour les Libertés (CCVC).

Se saisissant du prétexte fallacieux d’un contentieux né d’une transaction immobilière et se croyant toujours dans un Burkina avant l’insurrection populaire, le sieur BEREWOUDOUGOU n’a pas trouvé d’autres moyens d’exprimer ses ressentiments sur cette affaire, que de menacer de mort le camarade SG de l’ONSL et mandataire à ce titre, d’une des parties au litige.

La CCVC tient à rappeler au sieur BEREWOUDOUGOU qu’au Burkina d’aujourd’hui, l’injure et les menaces de mort ne sauraient continuer de tenir lieu de voies de règlement de litiges, quels qu’ils soient. Il est en effet révolu, le temps où l’on pouvait s’adosser à des gourous pour menacer et tuer à sa guise en toute impunité.

En tout état de cause, tout en s’abstenant de prendre parti pour l’une ou l’autre des parties dans le litige prétexte des menaces de mort proférées par le sieur BEREWOUDOUGOU à l’endroit du camarade Paul KABORE, la CCVC :

– Affirme son soutien et sa solidarité pleine et entière au camarade Paul KABORE ;

– Met en garde le sieur BEREWOUDOUGOU et quiconque agirait sur son instruction en agressantverbalement ou physiquement le camarade Paul KABORE ;

– Tient le sieur BEREWOUDOUGOU pour responsable de toute agression dont serait victime le camarade Paul KABORE à la suite de ses menaces ;

– Appelle instamment les autorités en charge de la sécurité à prendre toutes dispositions pour assurer la sécurité du camarade Paul KABORE ;

– Exige des autorités judiciaires l’interpellation, l’audition et le jugement sans délais du sieur BEREWOUDOUGOU, du fait de l’extrême gravité de son acte ;

– Appelle les militants des organisations membres de la CCVC à se mobiliser, afin de faire échec à tout plan d’agression de leurs responsables.

Non aux méthodes barbares de règlements de conflits !
Pour la construction et la consolidation d’une société civilisée, en avant ! »
Pour la Coordination nationale, le Bureau :

P/ Le Président

Bassolma BAZIE

Secrétaire Général/ CGT-B

P/ Le 2ème Vice-Président 1er Vice-Président

François de Salle YAMEOGO Chrysogone ZOUGMORE

Secrétaire Général /SYNATEB Président- MBDHP
Commentaires