Ouagadougou - Des agents du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), à l’appel du Syndicat national des agents des Finances (SYNAFI), ont entamé, ce mercredi, une grève de deux jours, a constaté APA, dans la capitale burkinabè.
Les agents grévistes ont déserté leur lieu habituel de travail, pour se retrouver, en masse, au Centre d'éducation ouvrière (lieu de rencontre des syndicalistes, Ndlr). Là-bas, les leaders syndicaux ont fait passer des messages.
Les grévistes exigent le respect du protocole d'accord signé il y a quatre ans avec leur ministère de tutelle.
A entendre le délégué à l'information et à la mobilisation du syndicat, Souleymane Oumtana, ‘'l'heure est grave''. A ses camarades travailleurs, monsieur Oumtana a précisé que le SYNAFI n'a jamais voulu cette situation d'interruption de travail.
Selon lui, ‘'ce sont les autorités du ministère qui sont entièrement responsables car au lieu de chercher à résoudre notre problème pourtant simple, elles cherchent à compliquer les choses''.
Et de souligner que la grève vise à protester contre ce que le syndicat considère comme un mépris des premières autorités à son endroit.
Pour sa part, le Secrétaire général (SG) du SYNAFI, Mohamed Savadogo s'est réjoui de la mobilisation des agents.
‘'La mobilisation est très satisfaisante ici à Ouagadougou comme dans les autres régions du pays. Les gens ont massivement suivi le mot d'ordre de grève'', s'est-il félicité se gardant d'avancer des chiffres.
De l'avis de Mohamed Savadogo, après les deux jours de grève, si rien n'est encore fait, le syndicat ira de nouveau en grève cette fois-ci pour trois jours (du 25 au 27 août 2015).
Le syndicat exige l'application d'un protocole d'accord signé avec son ministère de tutelle. Le protocole d'accord signé le 22 juin 2011 entre le ministère de l'Economie et des Finances (MEF) et le SYNAFI comporte cinq points.
L'un des points porte sur ‘'l'allocation d'un montant conséquent du Fonds commun (FC) aux structures du MEF autres que les régies, à la hauteur de celui servi aux agents des régies de recettes''.
La grève en cours, intervient après les sit-in des 6 et 7 août, puis du 11 au 13 août derniers.
ALK/of/APA