La finale de la 2e édition du tournoi maracana de la paix des moins de 15 ans a été remportée, le dimanche 16 août 2015 sur le terrain de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho, par l’Union sportive de Bangré (USB). Elle a donné une leçon de foot à National FC (4 buts à 1).
Débutée le 18 juillet dernier, la compétition a regroupé 28 équipes des moins de 15 ans de Ouagadougou. C’est l’Union sportive de Bangré et National FC qui ont convaincu tout le monde en se hissant en finale. Un match presqu’à sens unique, au vu du score de 4 buts à 1 qui a sanctionné la rencontre. Le jeune attaquant Nassirou Ishola de l’USB a été la vedette de la partie en réalisant un triplé. Il a été sacré meilleur fusil du tournoi avec 7 buts et meilleur joueur de la compétition. Son équipe, vainqueur de la compétition, a remporté le trophée, des médailles en or et la somme de 50 000FCFA, laissant à son challenger des médailles d’argent et une somme de 40 000FCFA. Des gadgets des différents sponsors ont été distribués aux équipes et aux joueurs méritants. La compétition, dont l’objectif est de promouvoir la paix, a été patronnée par le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel David Kabré et parrainée par Frédéric Compaoré.
Pour le promoteur, le journaliste Lucien Koula, « la finale a été à la hauteur de nos attentes. Les deux équipes ont produit un bon jeu et à la fin, c’est la meilleure qui a gagné ». L’équipe vainqueur a même été désignée pour faire un test chez les moins de 15 ans burkinabè. Lucien Koula a tenu à remercier tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour que la compétition voie le jour. Mention spéciale a été faite à Sa Majesté le Mogho Naaba pour son accompagnement sans faille. Les organisateurs ont donné rendez-vous pour la 3e édition, l’année prochaine.
Adama SALAMBERE