Ouagadougou - Une importante quantité de viande de bœuf « impropre » à la consommation et destinée à être écoulée sur le marché, à Ouagadougou, a été saisie mardi, par la gendarmerie, a-t-on appris mercredi.
Selon le quotidien d’Etat « sidwaya », il s’agit de la viande de quatre bœufs en provenance d’un abattoir non autorisé du quartier Kilwin (Nord).
Pour l’agent vétérinaire Adama Maïga, dont les propos ont été rapportés par le journal, « la consommation de cette viande n’est pas indiquée, elle est impropre à la consommation du fait qu’il s’agit de bétail malade et qu’elle n’a pas été inspectée ».
Cette viande de qualité douteuse était destinée à être écoulée sur les marchés des quartiers de Toéssé, de Baskuy, de Laarlé et de Kalgondin de la capitale burkinabè.
La gendarmerie a indiqué qu’une enquête « approfondie » sera menée et des sanctions seront prises contre les auteurs de cette pratique.
Le Burkina Faso, pays sahélien d’Afrique de l’Ouest, est depuis longtemps devenu une plaque tournante de la fraude et de la contrefaçon.
En fin mars, la Gendarmerie nationale a démantelé, dans la banlieue de la capitale, une unité de production illicite d’huile de qualité douteuse, où 770 bidons de 20 litres d’huile, 14 barriques de 200 litres, des sacs de soude caustique et d’acide citrique avaient été découverts.
En mi-février, un contrôle inopiné de la Police dans un entrepôt, dans une autre banlieue de la capitale, avait permis de découvrir près de 13.000 tonnes de soda périmé.
L’auteur, un proche de l’ex-régime, a été condamné à douze mois de prison avec plus de 10 millions de francs CFA d’amende.
Début juin, trois personnes en possession de 78 cartons et une barrique remplie de vinaigre de qualité douteuse prêt à être mis sur le marché ont été mis aux arrêts.
Agence d’Information du Burkina
Bo/ndt/