Ziniaré - La Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Plateau Central a tenu sa première assemblée générale consulaire, les 11 et 12 août 2015 à Ziniaré. Cette première assemblée a été consacrée à l’examen du bilan des activités du deuxième semestre 2014 et du premier semestre 2015 et à l’adoption du programme d’activité du deuxième semestre.
Cette première assemblée générale avait pour objectif de faire le bilan des activités du deuxième semestre de l’année 2014 et celui du premier semestre de 2015 de la chambre régionale d’agriculture (CRA). Des deux bilans présentés, il ressort que toutes les activités programmées ont été réalisées et/ou suivies malgré les faibles ressources financières dont dispose la Chambre régionale d’agriculture. Dans la réalisation de ses activités, la CRA a rencontré d’énormes difficultés dont les principales sont l’insuffisance des moyens financiers octroyés par l’Etat, l’absence de ressources pérennes, l’instabilité du personnel dû à l’irrégularité des salaires et enfin les textes non adaptés de la CRA qui font que les membres ne peuvent pas disposer de cartes professionnelles. A l’issue des échanges sur les deux bilans, la programmation des activités du deuxième semestre 2015 a été présentée et adoptée après de longues discussions entre les différents acteurs.
Au cours de cette assemblée, la direction régionale des ressources animales (DRRA) a présenté son rapport d’activités semestriel de 2015 dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’amélioration de la productivité et de la sécurité alimentaire (PAPSA). Ainsi, au cours du premier semestre, elle a pu assurer entre autres, le suivi et l’appui conseil des bénéficiaires des 79 poulaillers de démonstration réalisés en 2012 et 2013 et 5131 volailles constatées. Cependant, les activités de collecte de lait, la construction des deux centres de collecte de lait prévus dans la région n’ont pas encore vu le jour. Comme difficultés rencontrées, il y a le manque de dévouement de certains producteurs, la mortalité élevée au niveau des poussins. Pour la direction régionale de l’environnement, le bilan de leurs activités est satisfaisant mais certaines activités sont toujours en cours de réalisation. Cependant, il est ressorti qu’en matière de l’environnement, les activités sont délaissées alors que chacun doit contribuer à la préservation et à la protection de l’environnement, surtout que certaines espèces sont en voie de disparition.
Dans le domaine de l’agriculture, en vue d’atteindre les objectifs fixés au niveau de la région du Plateau Central, des travaux communautaires tels que l’aménagement de bas-fonds, l’aménagement des sites antiérosifs ont été programmés.Au cours du premier semestre de 2015, 110 ha sont en aménagement avec un taux d’exécution estimé à 75% pour les bas-fonds et 138 fosses fumières creusées en attente de stabilisation, soit un taux de réalisation de 69%. Mais on note le démarrage tardif des travaux communautaires lié à la mise à disposition des ressources financières. Ce qui n’a pas permit l’acquisition et la livraison du matériel au moment indiqué pour le démarrage des activités. Au cours de cette assemblée consulaire, les membres ont été sensibilisés et formés sur la prévention et la gestion non violente des conflits. Dans sa communication, M Souleymane Karambiri a précisé que <
Abdias Cyprien SAWADOGO
Nemannibé Elodie PODA (Stagiaire)