Des journalistes en langues nationales des médias publics et privés ont bénéficié du séminaire de diffusion de la Politique nationale de protection sociale (PNPS) du 11 au 13 août 2015 à Koudougou. Organisé par le Premier ministère, ce séminaire a eu pour objectif de renforcer les capacités des journalistes et animateurs en langues nationales burkinabè en matière de protection sociale, dans la perspective de favoriser une implication conséquente des dits médias dans les actions de communication visant la promotion et une meilleure connaissance et compréhension de la question.
Dans un pays comme le Burkina Faso où le taux d’analphabétisme reste très élevé, avec plus de 80% de la population n’ayant pas accès au français, langue officielle de travail, les langues nationales constituent des moyens de communication par excellence pour la promotion de la culture burkinabè et par extension, le développement socioéconomique. L’importance et la place des langues nationales dans la promotion de tous les secteurs d’activités, ainsi que dans l’accompagnement des politiques et projets de développement publics comme privés, sont assez évidentes et ne souffrent d’aucune ambiguïté ; foi de Youma Zerbo, secrétaire général du Premier ministère, prononçant l’ouverture de l’atelier de Koudougou.
Aussi, le séminaire tout en s’intéressant à la dimension des langues nationales et aux mécanismes à mettre en œuvre, en vue de leur utilisation effective dans les actions de communication en faveur de la promotion des activités de la politique nationale de protection sociale, place les journalistes et animateurs en langues nationales au cœur de tout ce dispositif d’éducation et d’information des populations à la base. L’initiative d’un tel séminaire, a révélé Youma Zerbo, participe de la volonté du Premier ministère d’impliquer les médias de langues nationales à la diffusion et à la vulgarisation de la Politique nationale de protection sociale, ainsi qu’à la promotion des activités entrant dans le cadre de sa mise en œuvre, afin de toucher des cibles numériquement plus importants. C’est pour parvenir à cet objectif qu’une vingtaine de médias audiovisuels publics et privés, notamment de la télévision et de la radio ainsi que des représentants de la presse écrite en langues nationales, venant de 11 régions du pays, avec une configuration de 10 langues au total ont été conviés pour la formation.
C’est donc convaincu que l’appropriation de la PNPS par les acteurs et sa mise en œuvre passe par des actions d’information, de formation et de sensibilisation sur la politique par le SP-CNPS, directement au profit desdits acteurs ou à travers des relais qui devraient bénéficier au préalable d’un renforcement de leurs capacités en matière de protection sociale, que le premier ministère a initié cette série de séminaires au profit des hommes de médias. Dans cette dynamique, les médias dans leur diversité constituent de puissants relais dans la diffusion des informations relatives à la protection sociale ainsi que la sensibilisation des populations et la mobilisation des acteurs au développement autour de la question de protection sociale. Par ailleurs, la mise en œuvre de la politique a besoin d’un accompagnement d’actions de communication, ciblées, à approches multiples et variées, en vue non seulement de promouvoir son contenu auprès des acteurs de développement, mais également de favoriser leur adhésion.
Au cours du séminaire de Koudougou, il s’est agi d’informer et de sensibiliser les journalistes et animateurs en langues nationales des médias au contenu de la Politique nationale de protection sociale ; d’impliquer les journalistes et animateurs en langues nationales des médias dans la visibilité et la lisibilité de la Politique nationale de protection sociale ; de favoriser une appropriation du contenu de la Politique nationale de protection sociale afin de permettre des traductions appropriées et un bon transfert des connaissances dans les différentes langues nationales. L’un des objectifs est de jeter les bases d’un partenariat entre le SP-CNPS et le pool des journalistes et animateurs en langues nationales des médias, pour des actions concertées et ciblées de communication sur la Politique nationale de protection sociale.
Aussi, l’animation du séminaire s’est faite à travers des séances plénières, consacrées à des communications suivies d’échanges. Les communications ont porté sur cinq thèmes : « La protection sociale et la lutte contre la pauvreté » ; « La protection sociale au Burkina Faso et ses instruments » ; « La politique nationale de protection sociale : les programmes et leur contenu » ; « Le dispositif institutionnel de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la PNPS » ; et enfin « La contribution des journalistes et animateurs en langues nationales à l’appropriation de la PNPS par les différents acteurs de mise en œuvre ». Ce séminaire intervient après celui des directeurs régionaux de la communication et des chargés de communication des gouvernorats, des journalistes de langue française et des directeurs de la communication et de la presse des ministères et institutions.
François KABORE