Deux anciens ministres de Blaise Compaoré, Jérôme Bougouma et Jean Bertin Ouédraogo ont été déférés, mardi, à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), après une audition par la commission d’instruction de la Haute cour de justice (HCJ), a-t-on appris de source judiciaire.
Les deux personnalités, membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré font partie des mis en accusation par le Conseil national de la transition (CNT).
L’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma est accusé de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite portant sur la somme de 3 milliards de FCFA.
Quant à Jean Bertin Ouédraogo qui a géré le ministère en charge des Infrastructures et des Transports, il est accusé de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite portant sur la somme de 1 milliard de F CFA.
L’on a aussi appris que l’ancien ministre en charge du Commerce, Arthur Kafando, a été convoqué, mais ne se serait pas présenté à la barre. La probabilité d’une fuite est évoquée.
Le Conseil national de la transition (CNT) a voté, le 16 juin dernier, plusieurs résolutions mettant en accusation Blaise Compaoré et ses anciens ministres, notamment ceux du dernier gouvernement avant l’insurrection populaire.
Au cours d’une récente conférence de presse animée à Ouagadougou, le procureur de la HCJ, Armand Ouédraogo avait annoncé que la juridiction allait tenir ses premières audiences avant la fin de la transition, prévue pour fin octobre.
ALK/cat/APA