Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS) a tenu son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année, le vendredi 5 avril 2013 à Kombissiri dans le Bazèga. Une session ordinaire à laquelle a été combiné le dernier CASEM de l’année écoulée.
Comment renforcer la modernisation de l’administration, promouvoir le travail décent et étendre davantage la protection sociale au Burkina Faso ? Telles sont, entre autres, les préoccupations auxquelles le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS) devra trouver réponses.
Pour y réfléchir, les cadres du ministère se sont donné rendez-vous le vendredi 5 avril 2013 à Kombissiri pour le premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année.
Selon le premier responsable du département, Vincent Zakané, il s’est agi de dresser les grandes actions prioritaires qui nécessitent une attention particulière au cours de l’année 2013 en vue de répondre à ces attentes. «Il nous faut adopter un programme d’activités ambitieux mais réaliste dont la mise en œuvre confirmera les vertus de qualité reconnues à notre ministère», a-t-il indiqué.
Pour lui, c’est également l’occasion d’écouter les premiers responsables des structures centrales et déconcentrées du ministère sur leurs préoccupations et sur celles de leurs agents.
«C’est une occasion de resserrer les rangs, de redoubler d’efforts afin de consolider les acquis de 2012», a-t-il ajouté. De l’avis de M. Zakané, cela passe nécessairement par la disposition d’un personnel motivé du point de vue de la gestion de la carrière et un environnement du travail favorable, soutenu par une application judicieuse des textes législatifs et règlementaires en matière de travail. Combinant à la fois le CASEM du dernier trimestre de 2012 à celui du premier trimestre de 2013, la rencontre a également permis aux participants d’adopter le rapport d’activités de l’année écoulée.
En attendant une "bonne" organisation de la prochaine session des concours de la Fonction publique, Vincent Zakané a invité ses collaborateurs à faire de la bonne gouvernance, du dialogue social, de la culture du résultat et de l’obligation de rendre compte, les clés des actions, «conformément aux instructions » du Premier ministre sur l’organisation du travail gouvernemental.