La Commission régionale de certification pour l’Afrique (CRCA) de l’éradication de la poliomyélite a constaté que depuis le 25 septembre 2009, le Burkina Faso n’a plus enregistré de cas de polio.
En effet, les efforts du gouvernement ont été constants et en hausse avec le programme élargi de vaccination (PEV) mis en place dans les années 1975. Boosté par la vaccination commando en 1984 qui était un programme rapide, de courte durée mais efficace, dans l’atteinte de la prise en charge des enfants de 0-14 ans, le PEV a poursuivi ses actions de vaccination sans relâche.
Le Burkina observe un recul des grandes maladies transmissibles meurtrières. La variole a été éradiquée. Le tétanos maternel et néonatal a été éliminé et la rougeole est en voie de l’être. Le Burkina Faso a été félicité pour le haut niveau d’engagement politique du pays et la grande mobilisation des partenaires techniques et financiers, des agents de santé et des acteurs du monde communautaire ainsi que la population dans le processus d’éradication de la poliomyélite.
Le gouvernement de la Transition se réjouit de ces avancées significatives et invite les populations et l’ensemble des acteurs à redoubler d’effort pour relever le défi de la santé pour tous.
Le service d’information du gouvernement