Dans la lettre qui suit et adressée au ministre Délégué à la Sécurité, les syndicats affiliés à l’ONSL demandent au ministre de prendre des dispositions pour assurer la sécurité du sécrétaire général de l’ONSL victime de menaces.
Monsieur le ministre,
Nous venons par la présente sollicité la protection de notre secrétaire général en l’occurrence le camarade Kaboré Nobila Paul, Secrétaire de l’ONSL structure à laquelle nous sommes affiliés.
L’ONSL est une centrale syndicale regroupant plusieurs syndicats repartis sur l’ensemble du territoire.
En effet, Monsieur Sanfo Sayouba un des membres de l’ONACOM-B / ONSL qui a un litige avec la BICIA-B au sujet de son immeuble, litige qui défraie la chronique depuis 2011 jusqu’à nos jours.
L’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOM-B) dont Sanfo Sayouba est membre a sollicité l’appui de l’ONSL dans le cadre du litige susvisé.
Ayant estimé que la situation socio-politique est suffisamment tendue pour qu’on en rajoute encore, le secrétaire général de notre Centrale syndicale a opté plutôt pour des démarches tendant à rapprocher les parties en vue d’un règlement amiable du litige.
C’est ainsi qu’il a séjourné à Lomé au Togo du 25 au 27 juillet 2015 où il a pu rencontrer Monsieur Yatassaye Mamadou le dernier acquéreur en date de l’immeuble litigieux, lequel l’avait d’ailleurs acquis des mains de Monsieur Béréwoudougou Amedé Ignace.
A son retour de mission, le secrétaire général de notre Centrale Syndicale en a rendu compte à ses affiliés et aux autorités publiques en charge du dossier, vu qu’un règlement amiable de l’affaire arrange tout le monde y compris les pouvoirs publics puisque contribuant à la paix sociale.
C’est contre toute attente que dans l’après-midi du 31 juillet 2015, le secrétaire général de notre Centrale a reçu un appel téléphonique de Monsieur Béréwoudougou Amedé Ignace au sujet de la même affaire, entretien au cours duquel il lui a proféré des injures tellement grossières que la décence interdit de reprendre ici et plus pire l’a même proféré des menaces ouvertes de mort.
Etant donné que notre secrétaire général n’a pas agi en son nom ni pour son compte personnel, mais au nom et pour le compte de l’ONSL et tous ses affiliés, c’est pourquoi nous demandons votre protection à son égard pour qu’il ne lui arrive quoi que ce soit et que le médecin ne vienne après la mort.
Raison pour laquelle monsieur le ministre et au vu des menaces et provocations de Monsieur Béréwoudougou Amedé Ignace, nous vous prions de prendre toutes les dispositions utiles pour la protection de notre secrétaire général.
Tout en vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer Monsieur le ministre Délégué chargé à la Sécurité, l’expression de notre considération distingué1
Ont signé :
ONACOM-B
FTMBFNTTHC
DABO Moussa OUEDRAOGO Ahmed SEMDE Saïdou
SYNATIP-B OSCB COS
OUEDRAOGO Jean-Baptiste
El Hadj KABORE T. Dramane
KASSAMBA Yssouf
SYNACOM-BSY.N.OR.AR.TRA.B
SNTTUB
NAGALO Rock Donatien
RABO Mahamoudou
El Hadj KIEMA Oumarou