Le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, ex Chef de file de l’opposition politique (CFOP) du Burkina Faso, vient de déposer, ce lundi, sa candidature pour la présidentielle du 11 octobre prochain, a-t-on appris auprès de service de communication du parti.
Selon cette source, c'est aux environs de 10 heures, ce lundi, que monsieur Diabré a été dans les locaux du Conseil Constitutionnel pour le dépôt de sa candidature.
Le responsable à la communication indique que Zéphirin Diabré était accompagné de son épouse, de quelques membres du bureau politique de l'UPC, ainsi que de quelques militants du parti venus l'encourager. Il a précisé que tout s'est bien passé.
‘'Je me devais de sacrifier à cette formalité juridique(…)Maintenant, je suis prêt pour le combat, parce que l'élection présidentielle est une occasion de choisir un projet de société '', a affirmé le président de l'UPC dont les propos sont relayés par certaines presses.
Zéphirin Diabré devient ainsi, le troisième candidat a déposé officiellement son dossier au Conseil constitutionnel pour la présidentielle du 11 octobre.
La semaine dernière, Ram Ouédraogo des écologistes et Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement avaient déposé leurs candidatures, respectivement le 10 août et le 13 août.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures pour la prochaine présidentielle au Burkina Faso est fixée au vendredi 21 août prochain.
La présidentielle couplée aux législatives se tiendront le 11 octobre 2015 et devront mettre fin à la période transitoire au Burkina Faso. Quant aux élections municipales, elles sont prévues pour le 31 janvier 2016.
ALK/of/APA