Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce lundi, l’actualité nationale relatives à la religion avec la fête de l’Assomption célébrée samedi ainsi que la conférence de presse organisée le comité d’organisation du Hadj 2015, sans oublier la politique marquée par les revendications après la publication des listes de candidatures pour les futures législatives, de même que des faits divers.
Ainsi le quotidien privé Le Pays arbore à sa Une : ‘'Incendie au grand marché de Banfora : 43 boutiques partis en fumée‘', revenant sur le drame survenu dans la nuit du jeudi au vendredi dernier.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya, dans le registre des faits divers, titre en manchette : ‘' Inondations à Ouagadougou : Plus de 20 000 sinistrés recensés‘'.
Le journal renseigne qu'au cours du Conseil des ministres du vendredi 14 août dernier, plusieurs dossiers ont fait l'objet de communication au nombre desquels, les inondations dans certains arrondissements de Ouagadougou.
Le même quotidien revient sur la conférence de presse organisée, hier dimanche à Ouagadougou par le comité national du suivi du pèlerinage à la Mecque, en titrant : ‘'Hadj 2015 : le coût sera réduit''.
Selon le confrère, il a été fait aux journalistes, le point des préparatifs et les innovations de la présente édition du Hadj.
A ce sujet, le journal privé Le Quotidien affiche : ‘'Le premier vol prévu pour le 7 septembre‘', tandis que le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) informe que ‘' le prix du Hadj est revu à la baisse''.
Pendant ce temps, Aujourd'hui au Faso évoque la fête de l'Assomption célébrée samedi, avec ce titre qui barre sa Une : ‘'Les catholiques ont prié la Vierge Marie‘', là où Le Quotidien laisse lire : ‘'Célébration de l'Assomption 2015 : Les fidèles catholiques aux pieds de notre Dame de Yagma (lieu de pèlerinage à la périphérie Nord de Ouagadougou, Ndlr)‘'.
En politique, Le Quotidien, dans son éditorial du jour, parle de ‘'justice, inclusion et démocratie'', estimant que ‘'le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir, Ndlr) mal placé pour donner des leçons''.
Au même moment, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, met en exergue : ‘' Recours contre des candidatures aux législatives : Le CDP en insurrection''.
Quant à Aujourd'hui au Faso, il aborde les démissions à l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), rapportant que ‘'90 démissionnaires déposent leurs baluchons au CDP''.
ALK/od