Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

L’amicale Tong Nooma de vovinam viet vo dao au 4e championnat du monde : 3 bronzes dans les escarcelles
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Sidwaya




Revenue du 4e championnat du monde de vovinam viet vo dao à Alger (28 juillet au 2 août) avec trois médailles de bronze dans les mains, l’association Tong Nooma de vovinam viet vo dao a rencontré la presse, le mercredi 12 août, pour partager son expérience et présenter son butin.

Partis de Ouagadougou avec une délégation composée de quatre compétiteurs et trois responsables, les voshings burkinabè ont fait forte impression à Alger. Ils sont rentrés avec une médaille de bronze en combat dans la catégorie (64-68kg) obtenue par Arnaud Ouédraogo, une autre médaille de bronze en combat (68-72kg) récoltée par Ali Bachenon et un autre métal en bronze en équipe (Song luyen). A Alger, une séance de passage de grade de haut niveau a été organisée le 29 août sous la supervision de grand maître Nguyen Van Chieu, ceinture rouge 9e dang, vice-président de la Fédération mondiale de vovinam et président du conseil mondial des maîtres. A ce titre, maître Apollinaire Ouédraogo qui a participé à ladite séance passe au grade de ceinture rouge, 5e dang (expert). Souleymane Bandé passe lui au grade de ceinture rouge 4e dang (maître stagiaire) et Daouda Ouédraogo obtient lui, la ceinture jaune 3e dang (professeur). Maître Apollinaire Ouédraogo, l’un des animateurs du point de presse et directeur technique national fera savoir que cette participation a été bénéfique pour les voshings burkinabè à tout point de vue. "Après trois participations au championnat du monde de vovinam, le Burkina enregistre une nette amélioration”. Le président de l’association Tong Nooma de vovinam viet vo dao, Placide Balkouma de renchérir : "ces résultats auraient pu être meilleurs si l’équipe avait pu bénéficier de soutiens de la part des autorités et de meilleures conditions de préparation. En effet, chaque membre de la délégation a supporté entièrement les coûts liés à cette mission pour défendre les couleurs du pays. Par conséquent, les compétiteurs n’ont pas eu la sérénité requise pour préparer ce championnat du monde et le nombre très réduit de compétiteurs burkinabè a grandement limité nos chances de prendre part à plusieurs épreuves”. Avec ces trois médailles de bronze, le Burkina n’a pas pu figurer dans le top 10 mondial.
Mais, ce n’est que partie remise, ont rassuré les membres de l’association qui ont en point de mire le 2e championnat d’Afrique de vovinam viet vo dao qui aura lieu en août 2016 à Abidjan et le prochain championnat du monde de vovinam viet vo dao dont le pays reste encore à déterminer.
Les conférenciers ont saisi l’opportunité pour faire la génèse de leur différend d’avec la Fédération burkinabè de la discipline, des pourparlers pour ramener la sérénité dans cette famille avec comme médiateur le Mogho Naaba Baongho et maître Christophe Ouédraogo. Mais toutes ces démarches ont échoué car la voie suivie par la Fédération qui est celle de maître Dao est différente de celle prônée par l’association Tong Nooma qui est celle de la racine du vovinam, a expliqué maître Apollinaire Ouédraogo qui dit également avoir exposé les faits au ministre des Sports et des Loisirs.


Béranger ILBOUDO
Commentaires