Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

HADJ 2015 / 5 500 inscrits : Le premier vol prévu pour le 7 septembre 2015
Publié le lundi 17 aout 2015  |  Le Quotidien
Pèlerinage
© Autre presse
Pèlerinage a la Mecque




Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a animé une conférence de presse, le dimanche 16 août 2015, dans le but de tenir informée l’opinion nationale des derniers développements de l’organisation du Hadj 2015. C’était aussi l’occasion pour le comité de donner quelques éclaircissements sur le coût du pèlerinage et sur d’autres points essentiels pour l’accomplissement du 5e pilier de l’Islam. La conférence a principalement été animée par le président du comité, El Hadj Cheick Omar Boni.
Informer l’opinion nationale de l’avancement de l’organisation du Hadj 2015. C’est l’objectif principal pour lequel, le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a convié les hommes de médias à une conférence de presse, le dimanche 16 août 2015, à son siège. La conférence s’est articulée autour de 3 points à savoir le compte rendu de la dernière mission du comité, l’état d’avancement des préparatifs notamment le nombre de pèlerins, le programme des vols, le délai de dépôt des passeports auprès du comité et enfin les innovations du Hadj 2015. En effet, une délégation du comité a effectué une mission, du 23 juillet au 5 août 2015, en Arabie Saoudite. Il a été question pour la délégation de régler quelques points du pèlerinage qui sont, entre autres, le paquetage (tentes, matelas, etc.) pour le séjour de 5 jours à Mina et à Arafat et celle relative à la restauration des pèlerins. Aussi, le comité a procédé au paiement de la caution qui a permis à activer le compte du Burkina Faso, pour la mise en place du processus. Il faut noter qu’un contrat a été signé entre le comité et le Moassassa (les tuteurs des pèlerins). A ce niveau, une baisse de 7 000 F CFA a été obtenue suite à une requête du comité au bureau du Moassassa, ramenant le prix initial de 780 à 750 Riyals saoudiens. Cette prestation correspond au montant de 126 000 F CFA que l’Etat subventionnait.

De la restauration obligatoire à Médine et à la Mecque

La restauration obligatoire à Médine et à la Mecque a été signifiée au Burkina Faso, lors de la signature de convention ouvrant le Hadj 2015, le 26 février 2015. Une convention que l’ambassadeur du Burkina Faso en Arabie Saoudite a refusé de signer. Le MATDS a également adressé une correspondance à son collègue pour solliciter la-non application de cette obligation. Il ressort de tout cela que la mesure est générale et qu’il ne saurait y avoir de dérogation pour le Burkina. Par conséquent la restauration sera obligatoire à Médine et à la Mecque et sera assurée par un restaurateur saoudien. Un comité a donc été mis en place pour la composition du menu afin de le lui transmettre. Le menu a été discuté et adopté avec les agences de voyages et une évaluation du prix a été faite. C’est en considération de ces informations officielles dont disposait le comité de suivi que la restauration a été prise en compte dans la fixation du coût du Hadj à hauteur de 150 000 F CFA.
Pour le Hadj 2015, 5 500 pèlerins se sont inscrits sur les listes. A ce jour 4 400 passeports ont été transmis au comité par les agences de voyages. Le transport sera assuré par Nas Air, une compagnie saoudienne. Cette compagnie se chargera du transport de 5 200 pèlerins et celui des 300 autres sera assuré par des vols réguliers. Ainsi le premier vol est prévu pour le 7 septembre 2014. Les allers s’effectueront donc à partir de cette date jusqu’au 16 septembre 2015. Les retours sont prévus du 12 octobre au 22 octobre 2015. La date limite pour les transmissions des dossiers est fixée au 19 août 2015. Selon le président du comité, El Hadj Cheick Omar Boni, un rapport a été fait au gouvernement et à la Fédération des associations islamiques du Burkina avec des propositions de réduction du coût du Hadj 2015, au regard des dernières informations recueillies lors de la dernière mission du Comité en Arabie Saoudite.

Des innovations du Hadj 2015

Ces innovations portent essentiellement sur les taxes aéroportuaires et le coût du transport interne et le mode d’attribution des visas. Autrefois assurés par les agences de voyage, les frais de transports inter urbain et les taxes aéroportuaires seront versés par les agences auprès du comité qui se chargera des virements auprès des bénéficiaires.
Pour les visas, tous les passeports seront centralisés auprès du comité pour permettre une traçabilité, selon le président Cheick Omar Boni, et une sécurisation des visas. Les passeports seront uniquement introduits par le comité de suivi auprès de l’ambassadeur saoudien. Enfin, pour le Hadj 2015, une aérogare sera spécialement ouverte. Quant aux multiples polémiques sur la hausse du coût du Hadj, le président du comité a laissé entendre que bien qu’il soit un pilier de l’Islam on s’y rend quand on a les moyens. Le comité a, selon lui, fait ce qu’il pouvait pour quelques baisses de certains coûts. Le coût final sera donc communiqué dans les jours à venir1
Commentaires