Le Président de la transition, Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel Kafando, a reçu dans l'après-midi du samedi 15 août 2015 à Kossyam, SEM Pierre Buyoya de passage à Ouagadougou, dans le cadre de ses responsabilités de Haut représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et Sahel.
A sa sortie d’audience, Pierre Buyoya a dit la satisfaction de l’Union Africainequantà la bonne conduite de la transition par Michel Kafando : « Je suis venu voir le Président pour discuter d'un certain nombre de sujets. D'abord la façon dont la transition avance ; ensuite des questions concernant la sécurité au Sahel. Concernant le premier point, je voudrais au nom de l'Union Africaine exprimer notre appréciation, notre admiration au Président pour la façon dont il conduit la transition en particulier la façon dont il a géré les derniers soubresauts que la transition a connus. Il a fait cela d'une façon remarquable et j'avais le devoir de passer ce message d'appréciation au nom de l'Union Africaine. Je voudrais aussi exprimer notre encouragement pour la période qui reste. Vous savez que l'Union Africaine joue un rôle particulier dans l'accompagnement du Burkina Faso au niveau de la transition. Nous suivons cette situation au jour le jour et nous voulons encourager le Président pour que la dernière étape soit franchi dans la sérénité, dans la concorde pour que prochainement le pays puisse se doter d'institutions démocratiques de manière paisible ».
Michel Kafando et Pierre Buyoya ont également abordé au cours de leur entretien des questions sécuritaires au Sahel. Au nombre de ces questions figure l’application de l’accord de paix signé au Mali : «nous avons aussi eu l'occasion de parler de sécurité au niveau de la région. J'ai informé le Président notamment sur la situation au Mali, comment l'accord de paix se met en place. Le défi, c'était la mise en application de l'accord en particulier la situation de la sécurité et nous avons tous souhaité qu'il y ait un apaisement et que cet accord produise la stabilité pour le Mali et pour la région » a conclu Pierre Buyoya.
Direction de la communication de la Présidence