Sur 5 734 passeports diplomatiques en circulation et en cours de validité, 1 923 ont été délivrés de façon irrégulière, selon un rapport adopté en conseil des ministres du 14 août dernier.
« A la date du 31 mars 2015, la base de données sur les passeports diplomatiques indique un chiffre record de 5 734 passeports diplomatiques en circulation et en cours de validité dont 1 923 non conformes au décret n°2008-820/PRES/PM/MAE-CR du 18 décembre 2008 », constate le compte-rendu du conseil des ministres.
Le gouvernement dit constater de nombreuses irrégularités dans la délivrance de ces passeports, d’où l’adoption d’un décret portant relecture du décret du 18 décembre 2008 portant fixation des règles de délivrance des passeports diplomatiques et de service.
Cela permettra « d’assainir la base de données des passeports diplomatiques et de service et d’assurer une meilleure gestion du service chargé de la délivrance desdits documents », selon le gouvernement.
Délivrés par le ministère en charge des Affaires étrangères, le passeport diplomatique est accordé à des personnalités allant des maires au président du Faso, en passant par les chefs de l’armée et les directeurs des sociétés d’Etat. « Toute personne désignée par le Président du Faso peut en bénéficier », ajoute le décret.
C’est un document que le ministre des Affaires étrangères peut à tout moment annuler ou retirer pour l’un des motifs suivants : utilisation abusive; condamnation à une peine infamante; condamnation à une peine d’emprisonnement de plus de 3 mois ou perte de la qualité d’agent de l’Etat.
En novembre dernier, ceux de Blaise Compaoré et d’une vingtaine de dignitaires de l’ancien régime avaient été annulés par les nouvelles autorités.