Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2015 : Ablassé Ouédraogo a déposé sa candidature jeudi
Publié le samedi 15 aout 2015  |  AIB
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle d`octobre 2015 : Ablassé Ouédraogo dans les starting-blocks
Dimanche 7 juin 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Ablassé Ouédraogo a été investi candidat à l`élection présidentielle d`octobre 2015 au terme du premier congrès ordinaire de son parti, Le Faso Autrement, tenu sur deux jours sur le thème "Ensemble construisons le Burkina Autrement"




L’ex-ministre des Affaires étrangères du président déchu Blaise Compaoré, Ablassé Ouédraogo a déposé jeudi, sa candidature au Conseil constitutionnel, devenant ainsi le premier à se lancer officiellement à la course à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Le candidat du parti, « Le Faso Autrement » Ablassé Ouédraogo a remis son dossier au greffier général qui s’est assuré avec ses subalternes, de l’authenticité de chacune des pièces demandées.

Ce sont la déclaration de candidature, l’attestation d’investiture, le logo du parti, du casier judiciaire, l’extrait d’acte de naissance, le certificat de nationalité, et l’indispensable quittance de versement des 25 millions de FCFA de caution.

Les élections couplées législatives et présidentielle du 11 octobre 2015, devront rétablir au Burkina Faso, l’ordre constitutionnel normal, interrompu en octobre 2014 par la chute de Blaise Compaoré, au bout de 27 ans de pouvoir.

L’ex ministre des Affaires étrangères (1994-1999) de M. Compaoré, a, saisi l’occasion pour détailler les dix points clés de son programme de société.

Il s’agit de restaurer la « discipline et l’autorité de l’Etat », de lutter contre l’insécurité, la corruption et l’exclusion, d’encourager la protection de l’environnement, de garantir à tous l’accès aux services sociaux de base (santé, énergie, eau potable, éducation, logement), a-t-il indiqué.

M. Ouédraogo prévoit aussi de promouvoir l’emploi des femmes et des jeunes, d’intégrer les Burkinabè de l’étranger à la vie de la nation, de reformer structurellement l’économie nationale, de valoriser la culture et l’artisanat et, enfin, de faire du Burkina un « pôle dynamique de croissance sous-régionale, continentale et mondiale ».

Ablassé Ouédraogo avait dû s’excuser en début juin, pour avoir confié à Jeune Afrique que son appartenance à la foi musulmane et à l’ethnie moaga (majoritaires), constituaient pour lui des atouts à la course présidentielle, rappelle-t-on.
Commentaires