Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ambassadeur du Canada au Burkina en fin de mission est venu faire ses adieux au Président du Faso
Publié le samedi 15 aout 2015  |  Présidence
Présidence
© Présidence par D.R
Présidence du Faso : l`ambassadeur du Canda en fin de mission reçu en audience
Jeudi 13 août 2015. Ouagadougou. Le Président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience l`ambassadeur du Canada au Burkina en fin de mission, Ivan Roberts




Le Président de la Transition, Président du Faso, S.E.M. Michel KAFANDO a reçu en audience le jeudi 13 août 2015 en fin d’après-midi l’Ambassadeur du Canada en fin de mission dans notre pays. Venu faire ses adieux au Président du Faso, SEM. Ivan ROBERTS en a profité pour présenter le bilan de son séjour de trois années et dix mois.
M. Ivan ROBERTS a pris fonction en octobre 2011 en tant qu’Ambassadeur du Canada auprès du Burkina Faso. Au sortir de l’audience à lui accordée par le Président du Faso, le diplomate canadien confie : « C’était pour moi l’occasion de dire mes adieux au Président de la République et passer en revue les trois ans et dix mois que j’ai été Ambassadeur du Canada ici. Et évidemment j’ai parlé de la présence et des intérêts canadiens ici au Burkina Faso. Nous avons une ambassade au Burkina depuis 20 ans maintenant, nous avons ouvert notre ambassade en 1995, je suis le 5e Ambassadeur du Canada au Burkina ».
Au sujet des intérêts de son pays, M. Ivan ROBERTS révèle : « Nous avons une présence importante de compagnies canadiennes ici qui se trouvent dans le secteur minier. J’ai parlé des efforts que nous avons faits pour mettre en place un programme de responsabilité sociale des entreprises avec ces compagnies minières, des ONG et autres. Notre ambassade a participé beaucoup dans l’émergence d’une organisation qu’on appelle l’Alliance burkinabè des fournisseurs des biens et services miniers ».
Le Canada est également présent dans les secteurs sociaux dira l’Ambassadeur.
« Notre programme d’aide au développement au Burkina se concentre sur le secteur de l’éducation de base et finance aussi des activités de croissance économique. J’ai informé le Président que l’année dernière, le Canada a identifié le Burkina Faso comme un pays du focus pour notre programme de développement. Ça veut dire que le Burkina est parmi les 25 pays au monde où le Canada concentre son aide au développement. Au cours des trois prochains ans, nous allons doubler notre programme bilatéral tout en restant dans les axes que j’ai mentionnés. Le Président de la Transition m’a parlé un peu de l’histoire de l’aide au développement canadien ici. Dans les années 70 et 80, le Canada a appuyé la télédétection, la construction de routes et d’autres projets. Nous avons une longue histoire et le Président de la Transition connait cette histoire ».
M. Ivan ROBERTS se réjouit aussi de la richesse culturelle au pays des Hommes intègres. « J’ai aussi parlé de mon appréciation pour la culture et la nature aussi. J’ai eu l’honneur de parrainer le Festival de chameaux à Gorom-Gorom deux fois, j’ai coparrainé le Festival de culture hippique à Barani. J’ai assisté aux évènements comme le FESTIMA, la Semaine nationale de la culture. Ce pays a une richesse culturelle énorme ».
Le diplomate renouvelle la confiance de son pays quant à la tenue des élections à bonne date au Burkina Faso et félicite par la même occasion le principal animateur de la Transition burkinabè : « Et finalement j’ai parlé de la Transition et des élections à venir. J’ai félicité le Président pour sa sagesse dans la gestion de la Transition. Je lui ai dit que le Canada était confiant que les élections vont avoir lieu en bonne et due forme et nous attendons les résultats et le gouvernement post-transition au Burkina Faso », conclura M. Ivan ROBERTS.
M. Ivan ROBERTS quitte le Burkina Faso pour Haïti et son successeur, Vincent Le PAPE, est annoncé pour septembre prochain à Ouagadougou.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires