Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Institut d’administration du Nord : 49 compétences sont disponibles
Publié le samedi 15 aout 2015  |  Sidwaya
ENAM
© Sidwaya par R. Zoéringré
ENAM : fin d`année et sortie de la promotion Moctar Tall
Mardi 28 juillet 2015. Ouagadougou. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé la cérémonie de fin d`année et de sortie de la promotion 2013-2015 de l`Ecole nationale d`administration et de magistrature (ENAM) baptisée "Promotion Moctar Tall"




L'Institut régional d'administration (IRA) du Nord a organisé, le mercredi 12 août 2015 à Ouahigouya, la cérémonie officielle de sortie de la 2e promotion 2013-2015 de ses élèves. 49 agents ont, ainsi, été mis à la disposition de l'administration burkinabè.


24 secrétaires administratifs du cycle B et 25 adjoints administratifs du cycle C ont suivi avec succès leur formation à l'Institut régional d’administration (IRA) du Nord, pendant deux ans. Ces nouvelles compétences qui vont renforcer les effectifs des agents de l'Etat ont reçu leurs parchemins au cours d'une cérémonie solennelle, le 12 août 2015 à Ouahigouya, devant un parterre d'invités. La cérémonie a été placée sous le thème : "Sauvegarde des acquis de la décentralisation, gage d'un développement durable et harmonieux”. Le nom de baptême de la promotion sortante est : "Service public et cohésion sociale”. Par ce choix, a justifié le directeur régional de l'IRA du Nord, Ambroise Taoko, les élèves sortants s'engagent à œuvrer pour un service public de qualité et à promouvoir la cohésion sociale. Et le porte-parole des lauréats, Ali Ki, de renchérir : "Cette promotion entend traduire son engagement à œuvrer pour une gouvernance locale plus efficace en se référant chaque instant à des valeurs tels la compétence, le dynamisme, la loyauté, la probité, la culture de l'intérêt général et le patriotisme”. Tout en saluant l'actualité et la pertinence du thème, le ministre en charge de la fonction publique, Augustin Loada, président de la cérémonie, a indiqué que l'ambition du gouvernement est de faire de la décentralisation, le levier du développement des communautés locales. La création des instituts régionaux, a-t-il étayé, répond à cette dynamique qui permet à l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) de se positionner comme un instrument d'appui à la décentralisation en rapprochant la formation initiale et continue des collectivités territoriales. Pour ce faire, le ministre a exhorté les lauréats à s'inscrire dans cette dynamique de compétence et à apporter leur contribution à l'édification d'une administration moderne et efficace, proche du citoyen et porteuse de développement économique et social. "Vous devez avoir constamment à l'esprit de toujours servir la nation et de rendre service aux citoyens”, leur a-t-il lancé.

Une kyrielle de doléances


Embouchant la même trompette, le parrain de la promotion sortante, Pascal Ouédraogo, par ailleurs gestionnaire des approvisionnements à la société minière True Gold, a félicité et invité ses filleuls à faire preuve de discipline et d'intégrité. Le délégué des énarques en a profité pour égrener un chapelet de doléances au ministre. Il s'agit de l'acquisition d'un terrain pour la construction des locaux de l'IRA du Nord, l'acquisition d'ouvrages pour l'ouverture d'une bibliothèque, l'installation d'un réseau wifi de grande capacité, le traitement diligent des dossiers de reclassement et d'intégration des sortants à la Fonction publique, etc. En réponse, le ministre Loada a promis que les préoccupations soulevées feront l'objet d'une attention particulière. "J'ai pris note des difficultés qui ont été exprimées et nous verrons dans quelles mesures l'Etat pourrait apporter un début de solution en concertation avec la direction générale de l'ENAM”, a-t-il laissé entendre. Pour son parcours professionnel exemplaire et les actions à son actif, le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a été désigné par les élèves, personnalité énarque 2015 de l'IRA du Nord. Selon le directeur de l'institut, ce prix vise à distinguer et à rendre hommage à un ancien énarque pour l'exemplarité de son cursus académique et professionnel et à faire de lui une valeur de référence pour les énarques. Et c'est avec beaucoup d'humilité et de respect que M. Ouattara a dit accepter sa distinction. Il a, pour cela, traduit sa gratitude aux élèves pour cette marque d'estime. La remise des diplômes aux majors des promotions et de cadeaux à certaines personnalités a été le dernier acte de la cérémonie.

Mady KABRE
Commentaires