La Fédération burkinabè de football (FBF) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ont scellé, le 10 juin dernier à Casablanca, un partenariat pour un échange d’expériences entre les deux nations en matière de football. Les deux parties ont finalisé la convention, le 4 août 2015, à Ouagadougou.
Une délégation de la fédération royale marocaine de football a séjourné, le mardi 4 août 2015 dans la capitale burkinabè pour finaliser la convention qui existe entre la FRMF et la FBF. « Nous sommes venus participer à la première commission de mise en œuvre de la convention que nous avons signée, le 10 juin 2015. Nous avons eu une première réunion entre les commissions paritaires qui ont permis de mettre en place un programme. Une prochaine rencontre va se faire, où nous allons mettre en œuvre les points opérationnels du plan organisationnel, structurel et aussi sur le plan technique », a déclaré le secrétaire général de la FRMF, Tarik Najem. Toutes les expertises croisées entre les deux fédérations seront mises en œuvre. Le Burkina Faso gagne plus, car selon le secrétaire général de la FBF Bertrand Kaboré, « la fédération burkinabè de football malgré sa bonne volonté, n’a pas les moyens pour réaliser tous ses projets ».
Ce partenariat permettra à la fédération marocaine d’ « appuyer la fédération burkinabè de football dans son travail. Nous avons demandé un soutien en matière de formation des techniciens (entraîneurs, arbitres, médecine du sport), un encadrement au niveau administratif pour les secrétaires généraux des clubs etc. », a expliqué le SG de la FBF. Pour lui « cela va permettre à la FBF de renforcer ses capacités et à nos équipes de pouvoir bénéficier des infrastructures au Maroc ». La partie marocaine prendra même en charge les frais de préparation si une équipe burkinabè doit se préparer dans le royaume chérifien. Lors de la finale de la coupe du Faso jouée le 5 août 2015, c’est le Maroc qui a officié en tant que commissaire.
Cette convention, qui a été signée au Maroc a été scellée sous les yeux du ministre burkinabè des Sports, David Kabré et du président de la FBF Sita Sangaré.
Adama SALAMBERE