Ouagadougou (Burkina Faso)- La compagnie minière canadienne, Semafo, va injecter une enveloppe d’environ 20 millions de dollars pour l’exploration de son site aurifère de Mana en 2013, a-t-on appris mardi auprès des responsables de la société.
Le budget d'exploration initial de la compagnie pour 2013 est estimé à 22 millions de dollars, dont 20 millions alloués à Mana, situé au à environ 200 kilomètres à l'ouest de Ouagadougou.
De plus, la société anticipe pouvoir ajouter la zone à haute teneur de Siou, récemment découverte (près de 7 millions de tonnes de minerais), aux réserves en 2013 et être en mesure de commencer à traiter le minerai extrait de cette zone à l'usine de Mana d'ici la fin de l'année 2014.
La Société avait décidé de bonifier son budget d'exploration d'un million de dollars l'année dernière, afin de réaliser des travaux de forage supplémentaires à Siou.
L'objectif consiste à ajouter la zone Siou aux réserves de son projet phare de Mana, d'ici la fin de l'année 2013.
Située à une vingtaine de km à l'est de Mana, Siou découverte dans le cadre d'un programme de suivi, démontre encore une fois le potentiel géologique à Mana, avec la découverte d'un nouveau style de minéralisation sur la propriété.
Les échantillons préliminaires provenant de Siou ont été expédiés aux laboratoires de SGS SA en Afrique du Sud pour essais métallurgiques. Les résultats sont attendus au cours du premier trimestre de 2013.
Mana est l'un des plus importants sites en termes de gisement d'or au Burkina Faso avec des réserves estimées à 100 tonnes
Environ 36 millions de dollars ont été consacrées en 2012 à un programme intensif d'exploration intégrant les permis environnants.
Semafo envisage, à court terme, d'intégrer le secteur Siou aux réserves d'ici le troisième trimestre de 2013, d'amorcer le processus d'obtention des permis et de débuter l'extraction minière d'ici la fin de l'année 2014 ou au début de l'année 2015.
Semafo exploite actuellement trois mines d'or : la mine Mana au Burkina Faso, la mine Samira Hill au Niger, et la mine Kiniero en Guinée.