Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Ablassé Ouédraogo dépose sa candidature pour la présidentielle de 2015
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle d`octobre 2015 : Ablassé Ouédraogo dans les starting-blocks
Dimanche 7 juin 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Ablassé Ouédraogo a été investi candidat à l`élection présidentielle d`octobre 2015 au terme du premier congrès ordinaire de son parti, Le Faso Autrement, tenu sur deux jours sur le thème "Ensemble construisons le Burkina Autrement"




Le Président du parti Le Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo, vient de déposer au Conseil constitutionnel, son dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, devenant du coup, l’un des premiers candidats à remplir cette formalité.

Selon une source proche du Conseil constitutionnel, c’est, hier jeudi, aux environs de 11 heures que le candidat Ablassé Ouédraogo est arrivé devant la porte du Conseil constitutionnel pour le dépôt de son dossier de candidature.

Il est, avec le président du Rassemblement de écologistes du Burkina Faso (REDFB), Ram Ouédraogo, les deux pemiers candidats à déposer leurs candidatures au CC, le même jour.
La date de clôture de dépôts de candidatures pour la présidentielle du 11 octobre, est fixée au vendredi 21 août prochain.

C’est à l’issue du 1er congrès de son parti politique, Le Faso Autrement, tenu les 6 et 7 juin dernier à Ouagadougou, que Dr Ablassé Ouédraogo a été désigné et investi candidat à la présidentielle.

Economiste de formation, Dr Ablassé Ouédraogo a déjà occupé les fonctions de ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso de 1994 à 1999 et de conseiller spécial de l’ex-président du Faso Blaise Compaoré, en 1999.

De retour au pays, il crée en 2010 son parti politique Le Faso Autrement qui était affilié au Chef de file de l’opposition politique (CFOP), avant l’insurrection populaire de fin octobre 2014.

Ancien Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ablassé aussi occupé le poste de Conseiller régional pour l’Afrique, à la Banque africaine de développement (BAD).

Avant sa nomination à la BAD, il a été, entre autres, consultant international-directeur associé du bureau d’études "Performance Management Consulting", Conseiller spécial du Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) et représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur la diversité culturelle.

M. Ablassé Ouedraogo est titulaire d’un doctorat de 3e cycle de sciences économiques, ‘’Economie du développement’’ de l’université de Nice, France.

Il a soutenu sa thèse portant sur ‘’les Firmes multinationales et l’Industrialisation des pays en développement’’, le 15 décembre 1981.

ALK/od/APA
Commentaires