Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commandant de la force MINUSMA : revue de troupes á Ouaga
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  L`Observateur Paalga
Commandant
© Autre presse par DR
Commandant de la force MINUSMA : revue de troupes á Ouaga




En visite au Burkina Faso depuis mercredi dernier, le commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le Général de division Michel Lollesgraard (Danemark), a eu le jeudi 13 août 2015 à Ouagadougou une séance de travail avec la hiérarchie militaire burkinabè. Cela lui a permis d’évoquer avec les patrons de l’armée la participation de leurs soldats à la Mission et de faire le point de la situation actuellement au Mali.

Le Burkina est présent au Mali avec deux bataillons constitués de plusieurs soldats. En tournée dans les pays majeurs contributeurs de troupes, le commandant de la MINUSMA est donc arrivé au Faso le mercredi 12 août dernier, accompagné de ses proches collaborateurs, dont le général de brigade Sidiki Daniel Traoré, commandant du secteur ouest de la MINUSMA. Entre autres objectifs de son séjour ouagalais, remercier les autorités pour la contribution des Burkinabè à une mission importante et complexe ; témoigner la compassion du commandement à l’Etat et aux familles des militaires burkinabè tombés sur le champ de bataille au Mali.

Le chef militaire est venu aussi discuter avec la hiérarchie de l’armée burkinabè des défis de l’heure en vue d’améliorer ce qui peut l’être. Il affirme avoir eu des discussions enrichissantes avec elle sur ce qui se fait sur le terrain avec les différentes troupes. Le Gal de division, Michel Lollesgraard, se dit satisfait de la participation du Burkina Faso à la Mission. Satisfaction également partagée par le chef d’état-major général des Forces armées nationales, le Gal Pingrénoma Zagré. Il faut noter que dans le cadre de cette participation à la MINUSMA, le 30 juin 2014, un Casque bleu burkinabè a été tué et six autres blessés par l’explosion d’une mine entre Goundam et Tombouctou. Le 16 août de la même année, un attentat suicide qui s’est produit à Ber (60 km de Tombouctou), a tué deux Burkinabè et blessé sept autres dont trois dans un état jugé critique. Tout dernièrement, ce sont six Casques bleus du Burkina Faso qui sont tombés et cinq autres blessés dans une embuscade tendue par AQMI dans la même localité.

En rappel, la MINUSMA a été créée par la résolution 2 100 du Conseil de sécurité du 25 avril 2013 pour appuyer le processus politique au Mali et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire. Le Conseil de sécurité a demandé à la MINUSMA d’aider les autorités de la transition maliennes d’alors à stabiliser le pays et à appliquer la feuille de route pour la transition. Par l’adoption de la résolution 2 164 du 25 juin 2014, le Conseil a décidé d’axer le mandat de la MINUSMA sur des tâches prioritaires telles que la sécurité, la stabilisation et la protection des civils, l’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, ainsi que l’appui au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays, la réconciliation du secteur malien de la sécurité, la promotion des droits de l’homme et l’aide humanitaire.

Evariste Ouédraogo

Qui est le commandant Lollesgaard ?

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a annoncé le 6 mars 2015 la nomination du Gal de division Michel Lollesgaard du Danemark au titre de commandant de la Force de la MINUSMA.

Le général Lollesgaard a pris les rênes du commandement des Forces de la MINUSMA le 2 avril 2015 après 30 années d’expérience militaire acquise au niveau national et international au sein de l’armée danoise. A la tête de la division danoise depuis 2013, le Gal de division Lollesgaard a eu la charge de former les brigades de plusieurs pays. Il a une très grande expérience internationale à travers son rôle comme conseiller militaire adjoint de la Mission permanente du Danemark auprès des Nations unies à New York. Il a participé à des déploiements au sein des opérations de maintien de la paix aux Balkans et en Irak. Il a aussi été, de 2007 à 2009, commandant du Centre multinational de formation aux opérations de soutien à la paix en Bosnie-Herzégovine.

Né en 1960, il est marié et diplômé de l’école d’état-major du collège royal de défense du Danemark, basé à Copenhague.
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment