Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réparation des séquelles de l’excision : Les femmes exigent l’ouverture de l’hôpital «Kamkasso»
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Sidwaya
La
© aOuaga.com par Alexis Omer
La Coalition des associations et mouvements citoyens pour l’accompagnement de la transition et des réformes (CTR)a lancé, le 27 avril 2015 à Bobo-Dioulasso, une campagne de sensibilisation de 5 000 femmes à l`enrôlement biométrique




L’Association voix féminine de l’épanouissement (AVFE) en partenariat avec une ONG américaine dénommée Clitoraid, a décidé de construire un centre médical dans le but d’offrir gratuitement entre autres services, des séances de counceling et des interventions chirurgicales dont les réparations clitoridiennes afin de faire face aux séquelles de l’excision. L’hôpital déjà construit connaît cependant de difficultés pour son ouverture. Celle-ci était prévue pour la période de mars 2014 et ce projet était soutenu par l’ex-première Dame, Mme Chantal Compaoré, qui avait donné son accord pour en être la marraine. Mais selon la secrétaire chargée des programmes et projets de l’Association, Mariam Siribié /Traoré, le Dr Charlemagne Ouédraogo leur a remis une lettre interdisant l’ouverture de l’hôpital et le ministre de la Santé et le gouverneur auraient été auparavant saisis de la question. C’est la raison pour laquelle l’AVFE a décidé de marcher pour soumettre ses doléances au gouverneur de la région des Hauts-Bassins, demandant entre autres, l’ouverture de l’hôpital «Kamkasso».


En l’absence du gouverneur, elles ont été accueillies par le secrétaire général de la région, Bernard Bèba qui les attendait devant le gouvernorat. Leurs doléances ont été remises par la secrétaire chargée des programmes et projets de l’association. Selon elle, leur marche vise à interpeller le premier responsable de la région afin qu’il intercède en leur faveur auprès de l’Etat burkinabè pour l’ouverture du centre médical «Kamkasso». L’AVFE a également plaidé en faveur des femmes ayant subi l’excision, mais qui, grâce aux interventions clitoridiennes, pourraient retrouver leur plaisir et leur dignité. Toute chose qui, à leurs yeux, milite en faveur de l’ouverture de «Kamkasso». Toujours selon Mme Traoré, l’affaire a été portée devant les tribunaux et le Dr Charlemagne a été débouté. Cependant, elles se sentent indignées par le comportement du ministère de la Santé qui reste passif face à cette situation. Le secrétaire général du gouverneur, Bernard Bèba dit avoir pris acte de leurs déclarations qui seront transmises à qui de droit et leur a promis une suite favorable.


Maïmouna ZINA &
Sitta OUATTARA
(Stagiaires)
Commentaires