Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : Ablassé Ouédraogo s’est fait enregistrer au Conseil constitutionnel
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Sidwaya
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle d`octobre 2015 : Ablassé Ouédraogo dans les starting-blocks
Dimanche 7 juin 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Ablassé Ouédraogo a été investi candidat à l`élection présidentielle d`octobre 2015 au terme du premier congrès ordinaire de son parti, Le Faso Autrement, tenu sur deux jours sur le thème "Ensemble construisons le Burkina Autrement"




Le président de Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo, a transmis le jeudi 13 août 2015, au Conseil constitutionnel, son dossier de candidature à la présidentielle du 11 octobre 2015. Exhibant son récépissé, il a dit avoir le regard tourné vers le palais de Kosyam.

Le président du parti Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo, vient de franchir une étape importante dans le processus devant le conduire au palais de Kosyam. En effet, après son investiture le 7 juin dernier, celui-ci a transmis officiellement, ce jeudi 13 août 2015 au Conseil constitutionnel, son dossier de candidature à la présidentielle du 11 octobre 2015. Arrivé au greffe de la juridiction à 11 h 00, il a fallu à l’ancien directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), environ plus d’une heure et demie d’attente, avant d’entrer en possession de son récépissé de dépôt. Le temps pour le greffier en chef, Massmoudou Ouédraogo et ses collègues de procéder à une vérification minutieuse des pièces constitutives conformément au Code électoral burkinabè. Il s’agit, entre autres, du certificat de nationalité burkinabè, de la déclaration de candidature, du casier judiciaire, de la lettre de vision qui guide le candidat et surtout du reçu de versement de la caution de 25 millions de F CFA au Trésor public.


Accompagné d’une forte délégation de sa famille ainsi que de nombreux militants, Ablassé Ouédraogo s’est réjoui d’avoir franchi cette étape non moins importante. « Je suis heureux de vous confirmer que je viens de déposer officiellement ma candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015», a-t-il lancé à sa sortie, aux journalistes qui l’attendaient devant le siège du Conseil constitutionnel. Selon lui, cette étape est la preuve que la Transition tient au respect de ses engagements et il s’en est réjoui. «Il s’agit d’une étape cruciale de la Transition qui confirme et redonne confiance aux institutions de la Transition quant à leur volonté de respecter tous les engagements pris, au lendemain des événements des 30 et 31 octobre 2014 », a-t-il dit. S’inscrivant dans une logique selon laquelle la présidentielle à venir doit parachever la dynamique du changement tant espéré par le peuple burkinabè, et pour lequel il s’est insurgé en octobre dernier, M. Ablassé Ouédraogo, a laissé entendre qu’elle sera une élection-sanction. « Le peuple burkinabè est mature et pacifiste. Il sait qui sont les véritables instigateurs de la modification de l’article 37 de notre Constitution.


Il saura faire le bon choix afin d’éviter le retour à la case départ », a-t-il déclaré. A l’endroit du peuple burkinabè, le président de Le Faso Autrement s’est engagé, s’il est porté au pouvoir, à poser les bases de la transformation socio-économique, culturelle et politique du Burkina Faso. Pour ce faire, il entend, entre autres, restaurer la discipline et l’autorité de l’Etat, promouvoir la création d’emplois et de revenus pour les femmes et les jeunes, promouvoir l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation, eau potable) et lutter contre l’insécurité, le grand banditisme et le terrorisme. La prochaine étape est celle de la validation des candidatures et Ablassé Ouédraogo, resté collé à sa petite fille vacancière pendant son passage au Conseil constitutionnel, affichait la sérénité.


Beyon Romain NEBIE
Emile SEGDA
(Stagiaire)


Articles associés

     
Commentaires