Société
Climat : Les acteurs prennent connaissance du projet EBA-FEM
Publié le jeudi 13 aout 2015 | Sidwaya

© Sidwaya par DR
Lambert Georges Ouédraogo, secrétaire général du ministère en charge de l’environnement |
|
Le ministère de l’environnement et des ressources halieutiques a organisé, le jeudi 13 août 2015 à Ouagadougou, un atelier de lancement du projet « Adaptation basée sur les écosystèmes », dénommé projet EBA-FEM.
Le Burkina subit les conséquences des changements climatiques, les inondations enregistrées ces derniers jours en sont des témoignages éloquents. Pour y faire face, le ministère en charge de l’environnement avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a initié un atelier national de lancement du projet « Adaptation basée sur les écosystèmes », projet EBA-FEM.
Intitulé « Adapter les moyens de subsistance dépendants des ressources naturelles aux risques induits par le climat dans les paysages du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et des zones humides du bassin de la mare d’Oursi au Burkina Faso », ce projet vise à mettre en œuvre des mesures urgentes et immédiates du Programme d’action national d’adaptation à la variabilité et aux changements climatiques (PANA).
Pour le représentant résident du PNUD par intérim, Maleye Diop, le présent atelier a pour but de permettre aux différentes parties prenantes d’améliorer leurs connaissances du projet et de s’approprier les résultats attendus. « Une bonne gestion de l’écosystème constitue un facteur clé dans l’amélioration de la résilience naturelle aux effets néfastes des changements climatiques », a-t-il dit.
Et le secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources halieutiques, Lambert Georges Ouédraogo, d’ajouter que les écosystèmes et leurs ressources constituent des éléments importants de la survie de l’humanité, d’où la nécessité de son maintien par de bonnes pratiques.
A l’en croire, le projet EBA-FEM est une approche qui s’appuie sur les services de la biodiversité pour la mise en place d’une stratégie globale d’adaptation des individus et des communautés aux changements climatiques. « L’objectif du projet est de réduire la vulnérabilité des communautés locales aux risques additionnels causés par les changements climatiques et de renforcer leur capacité à travers des activités d’adaptation basées sur la gestion durable des écosystèmes naturels du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et du bassin de la mare d’Oursi, deux zones de climat différent », a affirmé M. Ouédraogo.
D’une durée d’exécution de 5 ans, le projet EBA a un coût estimé à plus 3 500 000 000 de F CFA (7 000 000 de dollars américain, ndlr), financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Trois autres projets d’adaptation contribuant à la mise en œuvre du PANA sont en cours d’exécution dont deux dans le domaine de la gestion des ressources en eau et de l’assurance climatique et le troisième sur les expériences d’adaptation communautaire.
Djakaridia SIRIBIE
Collaborateur

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Les verts d’Afrique se penchent sur la promotion de l’écologie politique
Sidwaya - 13/8/2015
Volley-ball : coupe de la ligue du Centre en dames
Sidwaya - 13/8/2015
Championnat national d’escrime Maria Ouattara et Nasid Koala, les meilleurs de la saison
Sidwaya - 13/8/2015
Le bilan du 1er semestre des activités du PAPSA présenté à Gaoua
Sidwaya - 13/8/2015
Vacances loisirs 2015 : le thème portera sur les grossesses non désirées des jeunes
Sidwaya - 13/8/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 13/8/2015
Sidwaya - 13/8/2015
Sidwaya - 13/8/2015
Sidwaya - 13/8/2015
Sidwaya - 13/8/2015
