L’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé, le vendredi 5 avril 2013 à Ouagadougou, une séance d’information et de formation au profit des consultants/personnes-ressources. L’objectif était de mieux faire connaître la structure et d’apporter les solutions tendant à améliorer la qualité des dossiers de projets et plans d’affaires des PME/PMI.
Les Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries (PME/PMI) représentent 80% du tissu économique du Burkina Faso. Elles sont créatrices de valeur ajoutée et pourvoyeuses d’emplois. Toute chose qui permet d’affirmer avec force que leur rôle dans la croissance économique et dans la réduction de la pauvreté n’est plus à démontrer. Cependant, cette contribution combien louable est confrontée à d’énormes difficultés dont la principale est relative à l’accès au financement. Pour donc permettre aux PME/PMI de jouer pleinement leur rôle dans le processus de structuration, de dynamisation de notre économie, le gouvernement a mis en place des structures œuvrant pour la recherche de solutions aux problèmes d’accompagnement et de financement adapté aux PME/PMI. D’où la création, en 2008, de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) qui a fait l’amer constat que l’une des causes de la difficulté d’accès au financement des PME/PMI réside dans la faible qualité des dossiers de projets ou plans d’affaires.
Qu’est-ce que l’AFP-PME ?
Cela a été confirmé lors d’une récente étude commanditée par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA). En organisant donc ces rencontres d’échanges à Ouagadougou (5 avril) et à Bobo-Dioulasso (9 avril), l’AFP-PME veut apporter son appui aux consultants indépendants, aux cabinets et bureaux d’études engagés dans l’élaboration des plans d’affaires. Et selon sa directrice, Stéphanie Zida, cette rencontre d’échanges va permettre aux consultants et autres personnes-ressources de changer et d’améliorer la qualité des dossiers qu’ils montent pour les PME/PMI dans la quête de financements de leurs investissements et leurs projets d’exploitation. Même son de cloche pour le chef d’antenne de Ouagadougou, Daouda Ouédraogo. Pour lui, il s’agira de rencontrer les personnes vers lesquelles les porteurs de projets se dirigent et de leur présenter le contenu du canevas de montage de dossiers de l’agence afin d’aider ces personnes à mieux présenter, mieux monter les dossiers à eux soumis. L’AFP/PME, créée en 2008, est un fonds national de financement qui vise l’émergence d’une race d’entrepreneurs capables de s’insérer dans le nouvel environnement économique, caractérisé par une régionalisation et une mondialisation des affaires. Sa mission essentielle est de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de PME/PMI burkinabè viables et compétitives.