Ouagadougou, 12 Août 2015 (AIB)- Des Organisations de la Société Civile (OSC) contre les changements climatiques, ont invité lundi, les autorités burkinabè à œuvrer pour la signature d’un accord respectant les normes climatiques, à la prochaine conférence de Paris sur le climat, révèle l’Observateur Paalga.
Dans une lettre ouverte au Président du Faso, Michel Kafando, le cadre de concertation des Organisations de la Société Civile (OSC) contre les changements climatiques, se préoccupe «d’une crise climatique aux conséquences dramatiques et multiformes sans précédent» dont est victime la planète.
Selon eux, «si rien n’est fait pour la contenir, c’est l’apocalypse qui s’annonce».
En prélude à la 21ème conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP 21) prévue en Décembre 2015, ils encouragent le Burkina Faso à «peser de tout son poids pour la signature d’un accord juridiquement contraignant pour tous les pays afin de limiter la hausse des températures à 2°C d’ici la fin du siècle, et exécutoire au plus tard en 2020».
Le cadre préconise aussi, la mise en place d’un fond vert avec une «gestion (…) transparente» qui «implique la société civile » avec des « conditions d’accès (…) facilitées à tous les acteurs».
Le cadre veut aussi «l’adoption», par le Burkina Faso, « d’une politique énergétique qui privilégie et encourage l’utilisation des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles».
«Nous comptons sur votre engagement et votre leadership pour obtenir à Paris, des autres chefs d’Etats, un engagement audacieux pour l’avenir de notre planète» ont-ils écrit au président Kafando.
C’est grâce à cette action, selon eux que «ces milliers d’hommes et de femmes du Burkina Faso auront l’assurance d’un développement plus responsable».
Agence d’Information du Burkina
bo-wis