Les différents championnats de la Fédération burkinabè de volley-ball sont terminés. La ligue du Centre, à son tour, a lancé sa coupe au profit exclusivement des dames, le 8 août 2015.
La ligue a initié un tournoi qui se voulait quadripartite : AS Douanes, AS SONABEL, ASA, tout en associant l’AS Academy de Ouahigouya. Mais le désistement de l’ASA, a réduit les équipes à trois. Les formations se rencontrent dans un mini-championnat, puis les deux premières vont jouer la finale. Le tirage a voulu que l’AS Douanes et l’AS Academy ouvre les hostilités. La rencontre a été disputée de bout en bout ; l’AS Academy après avoir perdu le premier set 25-20, a réussi à revenir dans le jeu dans la deuxième manche, pour remporter le set 25-23. A la troisième manche, les dames de Ouahigouya ont laissé planer le suspense, en s’accrochant 24-23. L’on espérait donc un suspense, mais les Ouagalaises, vont s’imposer 25-23, et mener donc les débats par 2 sets à 1. Le public, néanmoins s’attendait à un sursaut des Académiciennes à la 4e manche, ce qui aurait suscité un vrai suspense pour la fin.
Dès l’entame de ce dernier acte, l’on a compris qu’elles étaient à bout d’arguments, car après six jeux, elles étaient menées 6-0. Curieusement, les dames du Yatenga vont se réveiller, et être au coude-à-coude avec les Douanières, 14-13. A 24-21, et dans l’amorce du probable dernier jeu, on croyait au miracle, mais la capitaine des Douanières, Madina Ouédraogo, et les siennes ne tremblent pas et remportent la partie 25-21. Mais pour le compte de la 2e journée jouée le lendemain, les Douanières ont eu leur répondant avec les Electriciennes, qui les ont battues 3 sets à 1. Malgré cette défaite, elles sont en ballottage favorable, pour jouer la finale, en attendant l’explication, AS SONABEL contre AS Academy, le samedi 15 août, sur le plateau de l’INJEPS. Paulin Nombré, trésorier de la ligue, représentant le président, explique que le mini tournoi a pour but de donner de la compétition à cette frange qui en manque cruellement, surtout que la formule que la Fédération a adoptée cette année, ne permettait pas de donner beaucoup de matchs aux équipes. Cette coupe est placée sous le parrainage de Hubert Zoungrana, équipementier sportif de son état.
Barthélemy KABORE