L’escrime a livré, le samedi 8 aout 2015 à Ouagadougou, ses champions de la saison 2014-2015. Maria Ouattara de Diébougou, et Abdoul Nasid Koala venu de Bobo-Dioulasso, ont été chacun, champion en fleuret et en sabre respectivement en dames et en hommes.
La Fédération burkinabè d’escrime (FBE) a clôturé, le samedi 8 aout 2015 à l’Institut national de la jeunesse de l’éducation physique et des sports (INJESP), sa saison sportive 2014-2015. Maria Ouattara de Diébougou en dames et Abdoul Nasid Koala de Bobo-Dioulasso en hommes, se sont distingués chacun dans les épreuves de fleuret et de sabre. Pour cette saison, 45 tireurs venus de Gaoua, Diébougou, Koudougou, Kaya, Ziniaré, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou se sont affrontés dans les deux épreuves (fleuret et de sabre). Le public n’a pas marchandé son déplacement depuis les manches éliminatoires.
En fleuret féminin, Maria Ouattara de Diébougou a défait Safoura Korbéogo par 15 touches à 3. Chez les hommes, toujours dans la même épreuve, en finale, les deux tireurs venus sont tous de la ville de Sya. Il s’agit de Abdoul Nasid Koala face à Parfait Ky. Au terme de cette confrontation, c’est finalement Abdoul Nasid Koala qui est sorti vainqueur avec 15 touches contre 10 pour son adversaire. Dans les épreuves de sabre, la finale a opposé la championne sortante, Rachidatou Sawadogo de Ouagadougou à Maria Ouattara de Diébougou. Malheureusement pour Rachidatou Sawadogo, championne en titre, elle sera détrônée par 15 touches à 3. En hommes, Abdoul Nasid Koala de Bobo-Dioulasso, vainqueur du fleuret masculin, s’est encore imposé en finale face à Abdoul Djalil Ouédraogo également de la même ville par 15 touches à 12. Les tireurs classés premiers ont reçu des médailles d’or, une enveloppe de 25 000 FCFA. Les finalistes malheureux se sont consolés avec des médailles d’argent et une somme de 20 000 FCFA. Les occupants du bas du podium sont repartis avec des médailles de bronze et une somme de 15 000 FCFA. Selon le président de la FBE, Amidou Sawadogo, le nombre de tireurs a pratiquement doublé de la 1ère à la 2e édition. « Egalement au plan technique, le niveau des combats a connu une amélioration », a-t-il ajouté. Il a profité de l’occasion pour informer qu’un stage d’initiation est prévu, du lundi 10 au 15 août 2015 à Ouagadougou, à l’intention des nouveaux athlètes et encadreurs pour mettre à la disposition de l’escrime burkinabè des tireurs de qualité.
Ollo Aimé Césaire HIEN