Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le bilan du 1er semestre des activités du PAPSA présenté à Gaoua
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  Sidwaya
Ministère
© aOuaga.com par A.O
Ministère en charge du commerce : halte sur le cadre sectoriel de dialogue
Mardi 4 août 2015. Ouagadougou. Le ministère de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat (MICA) a marqué une halte pour faire le bilan du cadre sectoriel de dialogue "Industrie, commerce et artisanat"




Le Comité régional de coordination des activités du Projet de l’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) au Sud-ouest a tenu sa première session ordinaire, le mardi 4 août 2015 à Gaoua.

Pour l’ingénieur d’élevage de l’équipe technique pluridisciplinaire du PAPSA, Marcel Da, cette rencontre a pour objet de faire le bilan des activités du Projet au cours du premier semestre de l’année en cours, afin d’en tirer des leçons et de formuler des recommandations. «Les activités concernent les sous-secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Ainsi, nous avons l’aménagement des bas-fonds, leur mise en valeur, le fonctionnement des plateformes multifonctionnelles offertes aux femmes», a-t-il laissé entendre. Pour M. Da, la rencontre a été satisfaisante car les présentations faites par les directions en charge de l’agriculture et de l’élevage ont été savamment élaborées. Le directeur régional de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Sud-ouest, Wendémi Cyprien Tizambo a déclaré, pour sa part, que la présente session a permis de connaitre l’intérêt porté par les bénéficiaires aux activités du PAPSA dans la région. Aussi, a-t-il indiqué que les recommandations faites comme un meilleur suivi des activités seront prises en compte dans le cadre des actions concernant sa direction. Le directeur régional des ressources animales du Sud-ouest, Rassablega Dominique Sawadogo pense que cette rencontre de concertation est la bienvenue, car elle a permis de faire la situation des activités menées dans le cadre du PAPSA. «Cela nous permet de confirmer que le secteur rural est un tout et qu’il faut agir ensemble pour assurer le développement de l’agriculture et de l’élevage au Burkina Faso», a-t-il dit.


Par ailleurs, il a affirmé que les difficultés majeures pour la réalisation des actions est l’arrivée tardive des fonds pour le démarrage des activités. La cérémonie a été présidée par le conseiller technique du gouverneur de la région du Sud-ouest, Christophe Traoré. De son avis, les composantes du projet font des progrès notables, notamment en termes d’adoption des technologies améliorées en agriculture et en élevage. Le projet a également connu un progrès en termes d’adoption des technologies de gestion post-récoltes et d’organisation de la commercialisation dans le cadre des systèmes de warrantage. Selon lui, pour améliorer ces résultats, il revient à tous les acteurs de s’y impliquer activement. Le Projet de l’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) est une structure qui intervient dans trois sous secteurs du développement rural, à savoir, l’agriculture, l’élevage et l’environnement. Mais pour la région du Sud-ouest, elle n’est intéressée que par l’agriculture et l’élevage. Le projet s’adresse aux petits producteurs avec une priorité accordée aux femmes et aux jeunes. Il est mis en œuvre par les directions régionales en charge de l’agriculture et de l’élevage, avec l’implication des Chambres régionales d’agriculture.

Evariste YODA
Commentaires