Un colloque panafricain de la jeunesse démarre ce mercredi Ouagadougou, autour du thème ‘’Participation citoyenne des jeunes au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale pour un développement durable’’ et va connaître la participation de plusieurs délégations africaines.
Organisé dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque 12 août, le colloque va se dérouler du 12 au 14 août
Il s'agira de partager l'expérience du Burkina Faso avec les autres jeunes de pays africains qui vont prendre part au colloque.
‘'La grande originalité de ce colloque est l'implication du chef de l'Etat lui-même'', a indiqué e le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Salifou Dembélé, précisant que l'activité est placée sous le très haut patronage du président de la Transition, Michel Kafando.
Au cours de la rencontre de trois jours, il est prévu des panels sur des thématiques relatives aux questions de citoyenneté, de l'implication et de la participation des jeunes à l'édiction des programmes politiques, etc.
Il est également prévu une procession des jeunes vers le palais de Kosyam (présidence du Faso, Ndlr), à l'issue de laquelle les participants vont remettre au Chef de l'Etat burkinabè, un document comportant les préoccupations de la jeunesse africaine.
Le président Michel Kafando sera chargé de transmettre le document de plaidoyer à ses pairs, lors de la prochaine session de l'Assemblée générale des Nations unies, en septembre prochain.
Le Burkina Faso, à l'instar de plusieurs autres pays, célèbre, chaque 12 août, la Journée internationale de la jeunesse.
ALK/of/APA