La Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé, le 7 août 2015 à Ouagadougou, une cérémonie dite la « Nuit des lauréats «. Plusieurs clubs, des joueurs des différents championnats, ainsi que des officiels ont été primés. La cérémonie s’est déroulée, sous la présidence du ministre des Sports et des Loisirs, le col. David Kabré.
Quinze équipes étaient concernées. Pour la première division, les quatre premières équipes de la D1 en fonction de leur rang, RCB 1er, EFO 2e, USFA 3e , AS SONABEL 4e , ont reçu respectivement 10, 7, 5, et 2,5 millions F CFA. Pour les formations de D2, l’USY championne de la zone A, et AJEB, championne de la zone B, reçoivent chacun 1 million FCFA. De même dans les deux zones, le CFO et l’OSD, qui se sont classés 2e, émargent pour 500 mille F chacun, le Nalambou FC et AS Maya tous deux 3e, reçoivent chacun 250 000F. La 3e division n’a pas été oubliée, ainsi Salitas champion de la zone A, et AS Burkina Moto de Léo pour la zone B, reçoivent, eux, 1 million et des ballons. Les récompenses ont été élargies aux petites catégories. Rahimo FC, champion chez les U15, KOZAF chez les U17, AJEB chez les U20, empochent chacun 1 million.
Après les récompenses par équipe, ce fut au tour des joueurs qui se sont illustrés individuellement. Et là, l’homme le plus heureux est Banou Diawara du RCB, il est triplement primé, meilleur buteur(13 réalisations), meilleur joueur, et meilleur avant-centre dans le onze-type de la saison, soit une cagnotte cumulée de 450 000F, plus un trophée. Le titre de gant d’or échoit à Mohamed Bailou du RCB, récompensé d’une enveloppe de 200 000F. En D2, les meilleurs buteurs de la zone A, Hervé Kakou(12 buts) du CFO et Djakaridja Coulibaly (15 buts) de OSD dans la zone B, reçoivent chacun 100 000F. La DTN de la FBF a arrêté également l’équipe-type de la saison. Le meilleur portier Mohamed Bailou. Sa défense se compose ainsi qu’il suit : latéral droit Alassane Sango(ASFA-Y), latéral gauche Ziem Somda(USFA), charnière centrale Issouf Paro(EFO) et Souleymane Sakandé(KOZAF) ; l’entrejeu, Adama Barro(RCB), Aliassou Sanou(AS SONABEL, Mohamed Sylla(USFA) ; avant-postes, Eric Traoré de l’USO ; aile gauche, Peprah Justice Koffi du RCB et en pointe Banou Diawara. Chaque joueur du onze-type reçoit 50 000F. Le titre de meilleur coach est revenu à Oscar Barro (RCB), il a reçu une attestation. Les officiels n’ont pas été en reste. Dans la D1 le meilleur sifflet échoit à Juste Ephrem Zio, il reçoit 200 000F et un trophée, et le meilleur assistant, Seydou Tiama, il a reçu les mêmes prix. En D2, le meilleur arbitre est Pascal Dakouré, zone A, et Vohoun Tamini zone B : chacun a reçu 100 000F. Le président de la FBF, le col Sita Sangaré a félicité les récipiendaires, et invité ceux-là qui ne l’ont pas été à la persévérance la saison prochaine. Parlant de la saison prochaine, une bonne nouvelle est tombée, la subvention allouée aux clubs de D1, passera de 7,5 millions à 10 000 000 F CFA, a révélé le président. Le ministre des Sports a invité les lauréats à ne pas dormir sur leurs lauriers, de même, à l’endroit des acteurs non primés, à redoubler d’efforts, afin que la saison prochaine, soit la leur. Il a aussi interpellé les clubs qui doivent représenter le Burkina dans les campagnes africaines, le RCB et l’USFA notamment, « à se mettre déjà au travail pour une participation honorable «.
Barthélemy KABORE