Le ministre des Sports et des loisirs, le colonel David Kabré, a rencontré, vendredi 7 août 2015 au stade du 4 août, les athlètes qui ont défendu brillamment les couleurs du Burkina Faso aux jeux mondiaux de Spécial Olympics à Los Angeles aux Etas- Unis.
«En quittant le Burkina Faso, notre objectif était de ramener au moins six médailles », a révélé la directrice exécutive de Spécial olympics Burkina Annick Pikbougoum. Le Burkina Faso a ainsi dépassé l’objectif qu’il s’est fixé pour les jeux mondiaux de Special Olympics 2015. La délégation burkinabè a fait mieux en décrochant 13 médailles dont six en or, une en argent et six en bronze. C’est à cause de cette performance qu’elle a été reçue par le ministre des Sports et des loisirs, le colonel David Kabré, le vendredi 7 août 2015 au stade du 4-Août de Ouagadougou. Malgré quelques difficultés surtout logistiques rencontrées, les Etalons-spécial olympics n’ont pas fait de la figuration.
En compétition dans quatre disciplines (athlétisme, cyclisme, football unifié, judo), la vingtaine d’athlètes qui a représenté le Burkina Faso a regagné le bercail avec 13 médailles. L’athlète Kouka Gildas Rouamba, habitué de ces genres de compétitions, est revenu avec deux médailles d’or (saut en longueur et 100m). Monique Sebgo (cyclisme), Sabine Coulibaly (saut en hauteur), Aborowo Tigassé AbourazaK (judo), Jean Thiombiano (100m) ont aussi ramené des médailles d’or. En football unifié, les Etalons Special Olympics, qui étaient opposés à la Russie, au Niger, à l’Allemagne, à l’Afrique du Sud et à la Roumanie, ont remporté la médaille de bronze. Félicitant les athlètes, pour leurs prouesses, le ministre Kabré, qui a fait le déplacement de Los Angeles pour soutenir les athlètes, leur a traduit la reconnaissance du gouvernement et du peuple burkinabè. « J’ai pu voir la réalité des compétitions. C’est là-bas que j’ai pu apprécier leurs performances. Je me demandais comment s’était faite la préparation. Il est vrai qu’ils ont été internés ici mais je n’avais pas pu venir les voir. C’est au cours des compétitions que j’ai eu la réponse à ma question », a-t-il dit. Le colonel Kabré a informé que le ministère des Sports et des loisirs tiendra désormais compte de Spécial Olympics Burkina dans l’élaboration de son budget puisqu’elle n’était pas reconnue comme fédération. « Nous avons décidé de reconnaître cette structure et de lui allouer un budget comme toutes les autres fédérations », a-t-il précisé. Pour encourager les athlètes pour leurs performances, le ministère des Sports et des loisirs leur a remis une enveloppe financière.
Yves OUEDRAOGO