Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte Contre Le Terrorisme: Et Si L’Afrique Demandait Une Trêve Aux Djihadistes?!
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  FasoZine
Terrorisme
© aOuaga.com
Terrorisme : Des milicien de Ansar Dîne au nord du Mali




L’idée peut paraître banale. Mais sur un continent où les Etats n’ont visiblement pas les moyens de prévenir, encore moins de faire face au fléau du terrorisme qui fait des dizaines de victimes presque toutes les semaines, il y a peut-être lieu de changer le fusil d’épaule.

A défaut de disposer de la stratégie idoine et des moyens humains et logistiques pour éviter le pire, il vaut mieux engager des discussions politiques sérieuses avec ces groupes islamistes qui sèment la désolation sur le continent.
Pendant que le Mali se mêle les pinceaux et que le processus de paix en cours dans ce pays tangue, alors que le Nigeria et ses voisins ne savent plus à quel saint se vouer contre la secte islamiste Boko-Haram désormais ralliée à l’organisation Etat islamique, il est peut-être temps de prendre les choses autrement.

Non pas en sacrifiant la souveraineté si chère à ces Etats, mais en alliant négociant politique et lutte armée contre le terrorisme. Quand on sait que la plupart de ces pays n’ont pas toujours les moyens de leur politique sécuritaire, la recherche de voies plus pacifiques s’avère un impératif humanitaire.

Il est inadmissible de laisser tuer d’honnêtes citoyens, et de surcroît des civils à longueur de temps par des hommes sans foi ni loi, prêts à se faire exploser, en même temps que leurs engins de la mort sur des places publiques, très souvent bondées de monde. L’attentat qui a fait, une fois de plus, des dizaines de morts ce mardi à Sabon Gari, dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigéria, n’est qu’un supplice de plus pour des populations africaines qui ne demandent qu’à vivre en paix.

Bark Biiga
Commentaires