Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sortie de promotion à l’IRA Hauts-Bassins : 254 nouveaux agents au service de l’administration
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Sidwaya
ENAM
© Sidwaya par R. Zoéringré
ENAM : fin d`année et sortie de la promotion Moctar Tall
Mardi 28 juillet 2015. Ouagadougou. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé la cérémonie de fin d`année et de sortie de la promotion 2013-2015 de l`Ecole nationale d`administration et de magistrature (ENAM) baptisée "Promotion Moctar Tall"




Les élèves de la 4e promotion de l’Institut régional de l’administration des Hauts-Bassins ont reçu, le 8 août 2015 à Bobo-Dioulasso, leurs diplômes de fin de formation. Ils sont au total 254 nouveaux agents désormais aptes à servir l’administration, les collectivités territoriales et les établissements publics et parapublics.

La 4e promotion sortante de l’Institut régional de l’administration des Hauts-Bassins est composée de 254 élèves des cycles C et B. Ils sont dotés des certificats de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature(ENAM) pour les cycles C et du Brevet de l’ENAM pour le cycle B. Les nouveaux agents sont des adjoints administratifs de l’administration générale et des collectivités, des adjoints de secrétariats de l’administration générale, des secrétaires administratifs de l’administration générale des collectivités, des secrétaires de direction de l’administration générale, des assistants des affaires économiques des collectivités et des adjoints des affaires économiques des collectivités. La promotion 2013-20015 a pour nom de baptême «Engagement et loyauté », et pour parrain, le directeur général de Rahim service, Adama Zono. Elle a choisi Aristide Louis Dally, conseiller technique du gouverneur de la région des Hauts-Bassins comme personnalité énarque 2015, et a eu pour thème de sortie « Des agents dévoués au service d’une administration républicaine ».

La cérémonie consacrant leur sortie officielle a été présidée par le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Augustin Loada. A l’occasion, le délégué général des élèves, Pouobatiama Dabiré a rassuré qu’ils restent déterminés « à refléter chaque jour dans leur carrière, l’image d’agents dévoués et loyaux, afin de jouer pleinement leur partition dans la restauration des valeurs chères au service public pour le plus grand bonheur des usagers ». M Dabiré n’a pas passé sous silence les difficultés que connaissent les IRA dont celui des Hauts-Bassins. Elles portent sur l’exigüité des locaux, l’inexistence d’une bibliothèque et de salle informatique, et l’insuffisance des ressources financières pour les activités socioculturelles des élèves. Le directeur de l’IRA des Hauts-Bassins, Mamadou Bayala a souhaité voir la réalisation effective du siège de l’école à Logofourosso, village situé à une quinzaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso du côté de Samagan sur l’axe Bobo-Orodara. Les travaux de construction ont été lancés en 2012, mais connaissent des difficultés actuellement. Il a invité les lauréats à tirer le meilleur parti des outils mis à leur disposition pour être des travailleurs dévoués au service de notre pays. C’est le même appel que leur ont lancé le parrain, Adama Zono, la personnalité énarque, Aristide Dally et le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale Augustin Loada. Celui-ci a invité les impétrants à éviter la paresse, le gain facile, le favoritisme, la corruption et à s’animer d’un esprit patriotique pour une administration républicaine répondant aux besoins des usagers.


Adaman DRABO
Commentaires