Le procureur général près la Cour de Cassation et la Haute cour de justice (HCJ), Armand Ouédraogo, a indiqué le 7 août 2015 à Ouagadougou que par ses articles 137 à 140, la Constitution burkinabè a consacré la création de la Haute cour de justice et la loi organique du n°20/95/ADP du 16 mai 1995 a défini sa composition et son fonctionnement, ainsi que la procédure applicable devant elle.
Le procureur Armand Ouédraogo a annoncé les premières audiences de la Haute Cour de justice avant la fin de la transition, l’institution judiciaire a reçu ses premiers dossiers le 4 août 2015. Parmi les dossiers, il y a dix qui sont en relation avec les événements des 30 et 31 octobre 2014 concernant tous les membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré.
Le gouvernement de Transition, résolument engagé dans la lutte contre l’impunité, encourage les membres de la Haute cour de justice dans leur tâche. Pour sa part, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mettre les moyens nécessaires à la disposition de la HCJ pour rendre justice aux justiciables.
Le Service d’information du gouvernement