Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvement mondial des travailleurs chrétiens : A la recherche de solutions pour une société juste
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Sidwaya
Observation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Observation nationale des élections : des OSC de l`Afrique de l`Ouest et du Maghreb s`aguerrissent à Ouaga
Lundi 27 juillet 2015. Ouagadougou. Hôtel Royal Beach. L`Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise un séminaire régional de 72 heures de formation sur l`observation nationale des élections au profit de représentants d`organisations de la société civile (OSC) de l`Afrique de l`Ouest et du Maghreb




Le Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMCT) organise, du 10 au 14 août 2015 à Ouagadougou, un séminaire régional de la coordination de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La vingtaine de participants devra trouver les pistes d’actions en vue de bâtir une société juste et durable.


Des membres du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC) sont en conclave à Ouagadougou. Du 10 au 14 août 2015, ils vont réfléchir au thème : «Bâtir une société juste, fraternelle et durable». Il s’agit pour les participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, Iles Rodriques, du Cameroun, du Ghana, de Madagascar, du Mali, de l’Ouganda de dégager les prémices d’une société nouvelle. Le cardinal Philippe Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a indiqué que bâtir une société juste, fraternelle et durable est comme un rêve qu’il faut essayer de réaliser ensemble. Il a souhaité que le MMCT puisse arriver à faire embarquer les décideurs dans ce rêve. «Puissiez-vous contribuer à combattre cette indifférence des nantis qui n’ont plus le regard et le cœur pour voir autour d’eux, les grands défis de la misère et de la pauvreté», a-t-il déclaré. Pour le président de la coordination africaine du MMCT, Timothée Ody, le monde actuel est caractérisé par l’injustice, l’individualisme, l’égoïsme. «C’est un monde où la politique a perdu le sens de la justice, un monde dont le modèle économique est contraire aux droits sociaux». Un tel monde empêche, selon lui, de bâtir une société juste, fraternelle et durable. Le continent africain n’est pas épargné. Face à une telle décadence, le mouvement tire la sonnette d’alarme. Pour lui, il faut un autre modèle politique basé sur la défense de la justice, du bien-être commun et de la souveraineté. «Nous avons besoin d’une société qui met en œuvre des politiques de distribution équitable des richesses économiques, sociales et culturelles», a-t-il affirmé. La co-présidente du MMCT, Charo Castello a estimé qu’un nouveau monde est possible. Pour cela, elle a affirmé qu’il faut une prise de consciences des causes réelles du manque de solidarité, de fraternité. En plus de l’Eglise, il faut une synergie d’action de la part de la société civile, des partis politiques…pour réussir le combat. Quant au président national de l’Action catholique des travailleurs, Adama Zongo, il a annoncé que le thème sonne comme une utopie parce qu’il exprime un long et pénible processus. «Nous sommes conscients et j’encourage tous les responsables à ne pas baisser les bras, à donner le meilleur d’eux-mêmes», a-t-il ajouté.


Habibata WARA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment