Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Près de 7000 candidats dont 2074 femmes convoitent l’Assemblée nationale burkinabè
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation de la nation : le Burkina en 2014 vu par le Premier ministre
Vendredi 12 juin 2015. Ouagadougou. Conseil national de la transition (CNT). Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a prononcé son tout premier discours sur la situation de la nation (DSN) devant les députés de la transition




Au total 6944 candidats dont 2074 femmes, ont été retenus pour les élections législatives du 11 octobre Prochain, a appris APA mardi auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), institutions en charge d’organiser les élections au Burkina Faso.

La commission en charge d’examiner les dossiers de candidature pour les prochaines législatives a clos ses travaux le samedi 8 août dernier, après trois jours de travaux.

Il en ressort que 78 listes de partis politiques et 18 listes de regroupements d’indépendants ont été retenues. Seules trois listes de partis politiques et une de regroupements de candidats indépendants ont été invalidées parmi la centaine de listes déposées à la CENI. Les dépôts de dossiers se sont effectués du 24 juillet au 1er août dernier.

Selon les chiffres avancés par le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, ce sont au total 6944 personnes dont 4870 hommes et 2074 femmes qui ont manifesté leur volonté de siéger à l’Assemblée nationale du Burkina Faso pour 127 sièges à pourvoir.

Le président de la CENI estime que cela est un signe que ‘’la démocratie est en marche au Burkina Faso’’. En principe, la CENI devait publier les listes définitives ce mardi.

ALK/od/APA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment