Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7391 du 8/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Assemblée nationale : Les parlementaires se mobilisent pour un mieux-être des enfants
Publié le mardi 9 avril 2013   |  Sidwaya


Mercredi
© Sidwaya par DR
Mercredi 27 mars 201. Assemblée nationale. Le Réseau des parlementaires pour la promotion des droits de l’enfant (REPRODEN), sous la Ve législature, a tenu sa première séance de travail.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau des parlementaires pour la promotion des droits de l’enfant (REPRODEN), sous la Ve législature, a tenu sa première séance de travail, le mercredi 27 mars 2013 à l’Assemblée nationale.

La rencontre qui a regroupé des députés membres du réseau, a été présidée par la coordinatrice, la députée Marie Claire Guigma/Nassa. Créé en 2008, sous la IVe législature, sur l’initiative d’un groupe de députés conduit par Aïssata Sidibé, le REPRODEN reprend service avec la mise en place d’un nouveau bureau et l’élaboration d’un plan d’action 2013. La question de l’enfance se pose avec acuité et préoccupe les députés au Burkina Faso. En effet, la malnutrition, la mortalité infantile et néonatale, le travail des enfants et leur enrôlement dans les conflits armés constituent un véritable obstacle à l’épanouissement des enfants. Selon le REPRODEN, de récentes études menées montrent qu’au Burkina Faso, les enfants continuent d’être exploités dans les pires formes de travail telles que définies par la Convention 182 de l’Organisation internationale du travail (OIT). Cette situation est perçue par les élus nationaux comme une violation du droit des enfants, notamment leurs droits à l’éducation, à la santé, à l’épanouissement, etc. C’est pour faire face à cet état de fait, que les parlementaires ont créé en 2008, un réseau pour protéger, promouvoir les droits des enfants au Burkina Faso, et défendre les intérêts moraux et physiques de ceux-ci.
A travers sa stratégie d’action, le Réseau s’inscrit dans la dynamique des missions de l’Assemblée nationale, à savoir mieux appréhender les problèmes sur le terrain, afin de légiférer en faveur de la résolution des maux qui minent la société.
La rencontre a été une occasion pour les députés membres du REPRODEN de fraterniser, de saluer les mérites et acquis du bureau sortant avec à sa tête l’ancienne députée Aïssata Sidibé, et de finaliser le plan d’action 2013 du réseau.
De l’avis du député Marie Claire Guigma/Nassa, nouvelle coordonnatrice du réseau, le REPRODEN ambitionne de renforcer qualitativement les droits des enfants au Burkina Faso.
Durant la législature, le réseau entend renforcer la capacité de l’Etat et des parlementaires sur les questions des droits de l’enfant, mener des activités de plaidoyer et de lobbying pour la protection et l’application effective des droits de l’enfant. Il entend également, créer un cadre formel et pérenne de dialogue intergénérationnel sur la situation de l’enfant et la consolidation de la paix, contribuer à la formulation et à la mise en œuvre de tout projet ou programme de développement qui promeut l’épanouissement de l’enfant.

Direction de la communication et des relations publiques/
Assemblée nationale

 Commentaires