Dans la nuit du dimanche 09 au vendredi 10 août 2015, une pluie suivie de vent violent s’est abattue sur la ville de Ouagadougou. En vue de faire l’état des lieux après la pluie, nous avons sillonné quelques quartiers de la ville. Comme bilan, un arbre déraciné sur l’Avenue du Président Aboubacar Sangoulé Lamizana, des maisons et des murs écroulés au quartier Kalgondin et Wemtenga.
Après celle du 2 août dernier, sinistrant des familles à Bissighin dans l’arrondissement de Signonguin, la pluie torrentielle survenue du 9 au 10 août 2015 n’est pas passée inaperçue. Sur l’Avenue du Président Aboubacar Sangoulé Lamizana, nous avons pu constater la chute d’un Caïlcedrat qui a causé l’inaccessibilité de la zone aux residents. Selon nos sources, aucun dégât n’a été enregistré. Aux environs de 10h, avec le concours de la municipalité, la voie a été dégagée et le trafic a repris son cours normal. Dans la même dynamique, notre ronde nous a conduit dans les quartiers Kalgondin et Wemtenga de Ouagadougou. A notre arrivée, il nous a été signalé l’effondrement d’une maison où nous avons pu rencontrer Elisabeth Sokoundou, encore sous le choc de l’évènement. Ainsi, afin d’en savoir plus sur les circonstances de la chute de la maison, Elisabeth Sokoundou a signifié qu’elle était dans la maison quand elle s’écroulait. « Les murs sont tombés sur un côté de la maison pendant qu’il pleuvait et j’ai vite fait de me retirer dans un autre côté de la maison. Grâce à Dieu, je n’ai eu que de blessures légères», nous a-t-elle confié. En outre, un de ses voisins a ajouté en ces termes : « Elle a eu de la chance. Nous étions dans le restaurant d’à côté lorsque nous avons entendu des cris dans la cour voisine. Nous y sommes allés pour lui porter secours. Nous avons pu la retirer des décombres et Dieu merci, il y a eu plus de peur que de mal. A part le léger choc qu’elle a eu, tout va bien ».
En effet, au quartier Wemtenga, c’est le même constat qui nous a été servi. Stéphane Ouédraogo, témoin de l’effondrement de deux maisons dans la localité, nous décrit la scène en ces termes : « C’est aux environs de 23h que j’ai entendu des murs tombés. Quand nous sommes sortis, nous avons constaté que ce sont deux maisons qui se sont écroulées. Heureusement, les occupants desdites maisons étaient absents». En revanche, Stéphane Ouédraogo a pointé du doigt la mauvaise qualité des murs desdits locaux de même que la mauvaise utilisation des canaux d’évacuation. Pour Rachid Thiombiano, habitant du quartier, il ne s’agit pas du premier effondrement de maison. « La semaine dernière, nos voisins ont aussi vu leur maison s’effondrer, suite à des pluies », a-t-il expliqué. A l’entendre, c’est à cause du déversement des ordures ménagères dans les canaux d’évacuation que les eaux de pluie n’arrivent pas à se frayer un passage. Chose qui, pour lui, favorise les multiples effondrements en période hivernale. Par conséquent, Il a lancé un appel aux populations à un changement de comportement, car cela y va de la sécurité de tous1