L’ambassadeur de Chine Taïwan au Burkina Faso, Shen Cheng-Hong, a offert un lot de 300 ordinateurs à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans la perpective des élections à venir. Le matériel a été remis à Me Barthélémy Kéré, le président de le Ceni, ce 10 août 2015 à Ouagadougou.
Ces 300 ordinateurs ont une valeur totale de 150 millions de FCFA. Ils sont destinés à accompagner la Ceni dans cette grande mission qui est la sienne, à savoir organiser la présidentielle et les législatives le 11 octobre prochain et les municipales en janvier, a précisé en substance Shen Cheng-Hong. Il ajoute que ces machines sont offertes « à titre de contribution de Taïwan à la réussite des élections ».
Le matériel, qui va être reparti entre les démembrements de la Ceni dans les différentes provinces, va servir à traiter les résultats avec célérité. En exprimant la gratitude de la Ceni, Me Barthélémy Kéré s’est souvenu que la Chine Taïwan était parmi les premiers pays à ouvrir sa tirelire et à remettre un million d’Euros pour sa contribution à ce processus électoral.
« Il est vrai qu’il nous avait promis des ordinateurs, mais une promesse reste une promesse. Et aujourd’hui, nous sommes devant ce lot impressionnant de 300 ordinateurs qui vont nous permettre de pouvoir équiper nos différents centres pour le traitement, la compilation et la transmission des résultats de manière à ce que nous puissions réaliser notre souhait le plus important qui est de délivrer les résultats des élections à venir à jour J+1 », a-t-il dit.