Depuis quelques jours, les agents affiliés au Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) manifestent leur mécontentement autour des fonds de motivation des personnels du ministère de l’Economie et des finances et de leurs conditions de travail.
Ces agents ont observé un sit-in de 48 heures, le jeudi 6 août 2015 pour dénoncer les écarts en leur défaveur dans l’allocation des indemnités du fonds de motivation des agents du ministère de l’Economie et des finances, communément appelées «fonds commun ».
Au regard des différentes réactions, le gouvernement de la Transition appelle l’ensemble des acteurs à plus de concertation et de modération.
Du reste, le gouvernement, déterminé à trouver une solution à cette question, a décidé de mettre en place un comité pour mener la réflexion et faire des propositions de textes pour réglementer la gestion des fonds communs et autres avantages des fonctionnaires burkinabè, tant au niveau du ministère en charge de l’Economie que des autres ministères ou institutions de notre pays.