Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi international des centres de formation
Publié le mardi 11 aout 2015  |  Sidwaya
Tournoi
© aOuaga.com par A.O
Tournoi international de football féminin 2013 : le Mali remporte le trophée
Samedi 24 août 2013. Ouagadougou. L`équipe féminine de football du Mali a remporté le trophée de l`édition 2013 du Tournoi international de football féminin en battant en finale Les Princesses du Kadiogo par 4 buts à 1. Photo : l`équipe du Mali avec le trophée




La 14e édition du Tournoi international de la solidarité des centres de formation de football (TISFF) des moins de 17 ans, a démarré, le samedi 8 août 2015 dans la capitale burkinabè, Ouagadougou. Les équipes burkinabè de la poule A ont fait une bonne entrée. Le centre de Rahimo qui était face à Royal, s’est imposé par 1 but à 0 pendant que ASTEC de Koubri et le centre du promoteur de la compétition, Naaba Kango prenaient le meilleur respectivement sur Majestic (3-1) et Fola de Côte d’Ivoire (2-1).


Les centres de formation burkinabè, prétendants au titre du 14e TISFF ont tous démarré la compétition en fanfare, le samedi dernier. C’est sur le terrain de l’Union sportive des forces armées (USFA), dans la matinée, que le centre de l’ancien international burkinabè, Rahim Ouédraogo, Rahimo, a démarré la série des victoires face au Centre Royal, également du Burkina Faso par la plus petite des marges, justifiant ainsi son statut de champion du Burkina Faso de la saison. Deux formations burkinabè se sont également affrontées, juste après le premier match. Majestic a lourdement chuté face à ASTEC de Koubri par 3 buts à 1. Après ces deux explications, place était faite dans l’après-midi, à la cérémonie d’ouverture de la compétition. C’est l’équipe du promoteur de la compétition, le centre Naaba Kango de Noufou Ouédraogo qui a montré toute sa détermination face à la vice-championne en titre, l’Académie Fola de Côte d’Ivoire. Les Burkinabè ont vite fait de concrétiser afin d’atténuer la technicité des Académiciens ivoiriens. C’est Abdoul Rachid Ouédraogo (10e), d’une frappe croisée, qui a mis le ballon hors de portée du portier de Fola, Kouamé Aphelimon Konan. Le jeu s’anime et les Ivoiriens ne tarderont pas à se signaler. Fousséni Diabaté qui avait passé toute la défense burkinabè en revue, est fauché dans la surface de réparation. Le penalty est transformé par Mohamed Zion Koroma (16e). Naaba Kango revient de la pause, gonflé à bloc. «Je leur ai demandé de jouer libérés comme à l’entraînement», nous a renseigné le maître à penser du centre de Ouahigouya, Souhalio Coulibaly. A la 51e, la consigne sera payante avec le second but marqué par Abdoul Latif Bagayan. La défaite se dessine mais les Académiciens ne perdent pas espoir quant à la suite de la compétition. «Ce sont des jeunes qui peuvent présenter un visage pâle aujourd’hui et demain présenter un autre visage. On était en finale l’année dernière, mais il faut reconnaître qu’on a renouvelé le groupe à 95%. On va corriger le plus vite possible ce qui n’a pas marché pour cette journée, c’est-à-dire la déconcentration en défense. Notre objectif en venant à cette compétition, c’est d’abord la participation, mais on va remotiver les enfants et voir ce qu’on peut leur apporter», a dit le coach et directeur de formation de l’Académie Fola, Dopiemin Fofana. Pour l’entraîneur de Naaba Kango Souhalio Coulibaly qui dit avoir timidement démarré le match, il a des ambitions de gagneur : «on veut aller le plus loin possible. On ne crachera sur le trophée».

Le tenant du titre absent

Le centre burkinabè FABAO, tenant du titre est absent de cette 14e édition. Des rumeurs de tricherie sur les âges des joueurs avaient circulé. Le promoteur de la compétition, Noufou Ouédraogo qui n’a pas voulu faire un large commentaire là-dessus s’est contenté de demander des excuses au centre fan club de
Barcelone.
Le centre nigérien de Sahel SC, vainqueur en 2007, est également absent de la compétition et est remplacé par Majestic FC (Burkina Faso). Le centre du Ghana n’était pas encore arrivé à Ouagadougou mais les organisateurs ont rassuré qu’il était toujours en route. Noufou Ouédraogo a simplement rappelé à tous les centres que la tricherie sur les âges des joueurs n’est pas admise. «Celui qui se fait prendre ne viendra plus à Ouagadougou pour ma compétition. Nous agissons ainsi pour le bonheur du football africain en général et burkinabè en particulier». Il a remercié tous les centres participants et a souhaité bonne chance à tous. La compétition se tient du 8 au 22 août 2015 avec la participation de 12 centres de la sous-région ouest africaine.
La compétition est patronnée par le ministre des Sports et des loisirs, le colonel David Kabré et parrainée par Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho.


Adama SALAMBERE
Commentaires

Dans le dossier

Sport : Football
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment