Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les élections d ’ octobre prochain monopolisent la Une des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 10 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce lundi, l’actualité relative aux élections (présidentielle et législatives) d’octobre prochain, au Burkina Faso, notamment, la validation des listes de candidatures pour les législatives et les investitures de deux nouveaux candidats à la présidentielle.

‘'Investitures présidentielle 2015 : Issaka Zampaligré, candidat indépendant'', titre à sa Une, le quotidien privé, Aujourd'hui au Faso qui précise que l'avocat, Me Issaka Zampaligré vient d'inscrire son nom pour la présidentielles d'octobre prochain au Burkina Faso.

‘'Le candidat a choisi sa ville natale, Tenkodogo, pour sa cérémonie d'investiture'', écrit Aujourd'hui au Faso, avant d'ajouter que c'était le samedi 8 août 2015, en présence de nombreux amis et connaissances.

Le même journal parle de l'investiture de Me Gilbert Noël Ouédraogo de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), en titrant : ‘'Présidentielle 2015 : Namdouda (ascension vers le pouvoir, en langue nationale mooré, Ndlr) fidèle à son nom''.

Notre confrère rapporte que Gilbert Ouédraogo a été investi, samedi dernier, à Ouahigouya, sa ville natale, à l'issue d'un congrès extraordinaire tenu les 7 et 8 août autour du thème : ‘'Quel renouveau pour un Burkina Faso réconcilié, prospère et radieux''.

A ce sujet, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affiche : ‘' L'Eléphant (symbole de l'ADF/RDA, Ndlr) barrit depuis Ouahigouya''.

Quant au quotidien Le Pays, il souligne, en titre : ‘'Présidentielle 2015 : Gilbert Noël Ouédraogo sera bel et bien dans la course''.

Pendant ce temps, le journal privé Le Quotidien reprend à sa Une, les propos du candidat investi qui déclare que ‘'l'ADF/RDA n'est pas le seul responsable de ce qui est arrivé''. Me Ouédraogo parlait ainsi de l'insurrection populaire d'octobre 2014 ayant entrainé la chute de l'ex-président Blaise Compaoré.

De son côté, le quotidien national Sidwaya mentionne ‘' Gilbert Noël Ouédraogo, le porte-drapeau de l'ADF/RDA''.

Parlant des investitures de Me Gilbert Noël Ouédraogo et de Me Issaka Zampaligré, le quotidien privé, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) résume en titrant : ‘' Deux avocats à la conquête de Kosyam (présidence du Faso, Ndlr)''.

DNF évoque aussi les législatives 2015, à travers l'article à sa Une, intitulé : ‘'La CENI valide la quasi-totalité des dossiers déposés''.

Selon le journal, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, le samedi 8 août 2015, à la validation des listes de candidatures pour les prochaines élections législatives, au cours d'une cérémonie solennelle.

A ce propos, Aujourd'hui au Faso informe que ‘'quatre listes ont été invalidées'', tandis que Le Pays publie ‘'les listes validées et invalidées'' avant de souligner que ‘'La Commission n'a pas eu la main lourde''.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment