Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Académie militaire Georges Namoano met à la disposition de dix pays africains 46 nouveaux sous-lieutenants
Publié le lundi 10 aout 2015  |  Présidence
Académie
© Présidence par D.R
Académie Georges Namoano : la promotion "Renouveau" prête à servir
Samedi 8 août 2015. Pô (région du Centre-Sud). Le chef de l`Etat Michel Kafando a présidé la cérémonie de sortie de la 14e promotion de l`Académie militaire Georges Namoano composée de 46 sous-lieutenants et baptisée "Renouveau"




SEM. Michel Kafando, Président de la Transition, Président du Faso, Chef suprême des Forces Armées Nationales, a présidé le samedi 08 août 2015 à Pô, chef-lieu de la province du Nahouri, la cérémonie officielle de port d’épaulettes de la 14ème promotion des élèves-officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN).
Ils sont au total 46 élèves officiers venant de dix pays (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée, Gabon, Djibouti, Mali, Sénégal et Niger) à être déclarés aptes à porter le galon de sous-lieutenant au terme de deux années de formation.
Baptisée « Promotion RENOUVEAU » par SEM. Michel Kafando, Président de la Transition, Président du Faso, Chef suprême des Armées du Burkina, cette promotion composée de 46 élèves officiers dont trois filles (2 Burkinabè et 1 béninoise), a pour parrain le Général de Brigade Ibrahim Traoré.
Le délégué de la promotion, le sous-lieutenant, Moctar Diallo, a indiqué dans son intervention que la formation des deux années s’est étalée à travers les régions du Burkina, et il a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble de la hiérarchie militaire, l’encadrement de l’Académie pour les efforts consentis pour leur formation. Il a également remercié la population de Po et ses environnants qui les accueille malgré « les nuisances de toute sorte qu’elle a supporté tout au long de la formation ». Il a dit l’engagement de cette 14ème promotion « à apporter sa contribution à l’édification d’une Afrique de paix et de prospérité. »
Quant au Commandant de l’Académie, le colonel Djibril Nacro, il a appelé l’attention des autorités burkinabè sur le devenir de l’institution qu’il dirige: « Les orientations stratégiques, notamment en terme d’engagement pour les opérations de soutien à la paix impactent fortement sur le secteur de la formation. En effet, le rythme des déploiements implique une politique de formation robuste, cohérente et réaliste fondée sur une ingénierie de la formation, c’est à dire une démarche qui permette de concevoir les formations de façon rationnelle. C’est en cela que l’AMGN marcherait à la convergence des besoins, de la raison et des menaces. J’en appelle donc à une sanctuarisation du cœur de la formation, afin de pérenniser les acquis et anticiper les besoins futurs. La cohérence capacitaire de nos forces est en partie à ce prix » a-t-il déclaré ; et de poursuivre « l’AMGN a une réputation et un label qu’il importe de pérenniser par une savante adaptabilité qui elle-même viendrait de l’ingéniosité des personnels burkinabè. Cette école a vu le jour grâce au pouvoir de la volonté de quelques hommes, elle a frayé son chemin grâce à l’expertise de ses dignes fils, elle continuera son ascension grâce à l’ingéniosité de la nation entière »
Le Chef d’Etat-major général des armées, le Général de Brigade Pingronoma Zagré, a lui, témoigné la reconnaissance des forces armées au Président du Faso, Chef suprême des Armées, aux délégations venues de l’étranger, notamment du Ghana et aux populations de la ville de Pô. Il s’est réjoui des résultats positifs des 46 élèves, résultats sanctionnés par l’obtention du diplôme de Chef de section d’infanterie, ce qui signifie qu’ils sont dignes de porter les épaulettes de sous-lieutenant.
Aussitôt après cette cérémonie qui s’est achevée par la transmission du Flambeau (de la 13ème promotion à la 14ème promotion), la prestation de serment, un défilé et des feux d’artifice, le Président du Faso, Chef suprême des Armées, a offert à sa résidence, un dîner aux tous nouveaux sous-lieutenants, et à l’ensemble des invités.
Au cours de ce dîner, les diplômes de Chef de section d’infanterie ont été remis aux 46 élèves officiers ainsi que des cadeaux et des prix d’excellence et d’encouragement.
Le parrain de cette 14ème promotion « RENOUVEAU », le Général de Brigade Ibrahim Traoré, a, au cours du dîner, prodigué des conseils à ses filleuls. Il les a entre autres invités à cultiver l’excellence, le dévouement, la discipline, la compétence, la communication, la justice et la fermeté. Il a souhaité à ses 46 filleuls, une excellente carrière militaire, chacun dans son pays.
L’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) a été créée le 18 octobre 1984. Elle a pour mission principale la formation d’officiers au profit des armées des pays africains qui y envoient des élèves ayant une licence ou une maîtrise universitaire. La formation dure deux ans, et est sanctionnée par le diplôme de Chef de section d’infanterie.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

   
Commentaires